Lors d’une réunion entre les ministères des Affaires étrangères du Sénégal et de l’Égypte ce 18 janvier, les deux pays qui fêtent 65 ans de relations diplomatiques ont abordé des projets ambitieux. Au cœur des discussions, le port de Ndayane, le développement du port autonome de Dakar, l’établissement d’une ligne maritime directe et d’autres questions stratégiques.
Le Sénégal et l’Égypte célèbrent 65 ans de relations diplomatiques. Les deux pays entretiennent des liens diplomatiques très solides depuis les indépendances. Après la France, l’Égypte est le premier pays à avoir reconnu l’indépendance du Sénégal.
Au cours de la célébration de ce long compagnonnage, le ministre des Affaires étrangères du Sénégal, Mme Yacine Fall et le ministre égyptien Badr Abdelatty ont abordé des projets stratégiques communs.
Les deux pays s’engagent à créer une zone économique près du port de Ndayane dont le développement est assuré par DP World avec un investissement qui s’élève à plus d’un milliard de dollars. Les deux pays ont également abordé la question du port autonome de Dakar. Ils envisagent de créer une ligne maritime afin de faciliter les échanges commerciaux et le transport de marchandises.
Le ministre égyptien a rappelé l’importance d’exploiter la dynamique des relations bilatérales pour explorer de nouveaux types de coopération qui prennent en compte les secteurs du bâtiment, des hydrocarbures et de l’industrie. L’Égypte est disposée à apporter son expérience, notamment dans la construction de nouvelles villes pour stimuler la modernisation du Sénégal.
Les deux ministres ont aussi abordé la question de la sécurité dans la sous-région qui constitue un facteur essentiel pour la viabilité des investissements. La collaboration de ces deux pays s’inscrit dans une vision qui implique l’intégration africaine. Une vision qui va permettre d’accélérer le développement du continent à travers des coopérations intra-africaines.
0 commentaires