DHL Global Forwarding (DGF) est la division logistique du Groupe Deutsche Post DHL avec un département spécialisé dans les Projets Industriels et cargos de haute valeur. En son sein, elle contient une équipe, dédiée au transport et à la manutention de marchandises lourdes et hors-gabarit, appelée « DHL Industrial Project ». C’est ainsi que DGF Turquie et DGF Sénégal ont été choisis comme Partenaire-Logistique pour ce projet Calik Enerji au Sénégal consistant en la construction d’une centrale électrique à gaz de 300 MW.
Aux mois de Mai et Juin derniers, les équipes de DGF Turquie et Sénégal ont organisé le transport de bout en bout de 3 transformateurs d’un poids unitaire d’environ 200 T, destinés à la construction de la centrale électrique de 300 MW à gaz de WEST AFRICA ENERGY située à Rufisque. Le défi majeur de cette opération logistique si complexe était de proposer une solution unique d’affrètement, transport terrestre avec optimisation des coûts, de manutention et de matériels de stockage. À Dakar, la principale difficulté consistait à décharger ces 3 colis lourds et de les mettre sur des véhicules de livraison de type « goldhoffer » ; engin à multiples essieux directionnels et à grande capacité de chargement qui était inexistant sur le marché local et leurs accessoires OOG.
Ainsi, les agents de DGF des deux pays ont été présents durant toutes les phases de l’acheminement de la cargaison pour assurer le bon déroulement et la sécurité des opérations de manutention depuis enlèvement usine, au port de départ et d’arrivée.
Ce faisant, l’équipe de DGF Sénégal était chargée de la livraison des transformateurs du Port de Dakar jusqu’au site de la centrale électrique en effectuant toutes les formalités administratives, portuaires incluant les installations routières, la sécurité et les inspections hygiène, sécurité et environnement (HSE). Ces opérations se sont déroulées sous la supervision du Directeur Général du Port Autonome de Dakar (PAD), Aboubacar Sedikh BEYE, du Directeur Général de la SENELEC, Pape Mademba BITEYE et le Directeur Général de DGF Sénégal, Lamine CISSE, qui ont tous salué le professionnalisme des agents de DGF et la réussite de l’opération qui s’est effectuée sans accident et ni incident.
Thierno
0 commentaires
Trackbacks/Pingbacks