Sénégal:  décret sur les startups, un pas vers une nouvelle dynamique
Par redaction
14 février 2025 / 15:49

Le Sénégal vient d’adopter le décret d’application de sa loi sur les startups. Il vient compléter la loi de 2020 en clarifiant les critères d’éligibilité, en offrant des avantages fiscaux tout en facilitant l’accès au financement. Cette avancée s’inscrit dans la logique du « New Deal Technologique ».

Le Sénégal a officialisé le 29 janvier le décret d’application de sa loi sur les startups. Elle a été initialement adoptée en 2020 sous l’ancien président Macky Sall. Ce texte porté par le ministère de la communication, des télécommunications et du numérique vient combler un vide juridique persistant et définir un cadre pour accompagner les petites entreprises innovantes. Il entre dans le cadre d’une dynamique régionale qui prépare le terrain pour le « New Deal Technologique », projet phare annoncé par le président de la République.

Le « startup Act » sénégalais labellise les entreprises de moins de huit ans avec un potentiel technologique dont au moins un tiers du capital est détenu par des investisseurs nationaux. Les startups créées par des Sénégalais établis à l’extérieur (détenteurs de 50% du capital) sont éligibles. La labellisation est gérée depuis 2023 par la Commission d’Évaluation, d’Appui et de Coordination (CEAC). Parmi les avantages, une exonération fiscale de trois ans, un accès simplifié aux marchés publics et la création d’un fonds de soutien. 

A l’échelle continentale, le Sénégal doit faire des efforts pour plus de performances.
En 2024, le Sénégal s’est classé à la huitième place en Afrique pour les levées de fonds (36 millions de dollars), dominé par des acteurs comme Maad (e-commerce) et Socium (solutions RH). Leader en Afrique subsaharienne francophone, il devance la Côte d’Ivoire, mais reste derrière la Tanzanie. Ce dynamisme repose sur un réseau d’incubateurs (Orange, CTIC) et une stratégie numérique progressive, bien que le pays soit encore éloigné des géants africains (Kenya, Nigeria, Afrique du Sud, Égypte).

Les perspectives s’annoncent bonnes avec des partenariats stratégiques. Le gouvernement sénégalais prévoit de renforcer cette dynamique via un « New Deal Technologique », dévoilé le 24 février 2025. Ce plan vise à accélérer la transformation numérique de l’administration et de l’économie, avec le soutien d’acteurs comme Orange, dont la PDG Christel Heydemann a réaffirmé l’engagement lors d’une rencontre avec le président Faye. Ces initiatives pourraient renforcer l’attractivité du Sénégal, combinant cadre légal incitatif, écosystème en croissance et partenariats internationaux.

0 commentaires

SI VOUS VOULEZ QUE L'INFORMATION SE RAPPROCHE DE VOUS

Newsletter

Vidéos

Il n'y a pas d'événements à venir pour le moment.
Mon compte