Sénégal: Comment des «munitions de guerre» sont été saisies dans un conteneur au port de Dakar ?
Par Ibrahima DIALLO
19 janvier 2022 / 15:25

Au Sénégal,  la Direction de la Douane vient de procéder à une saisie importante. En effet, un navire transportant des « munitions de guerre » a été réquisitionné puis arraisonné le week-end dans le port de Dakar. La valeur marchande de la cargaison est estimée à trois milliards de francs CFA, près de 4,6 millions d’euros. Actuellement l’enquête suit son cours.

Eolika c’est le nom que porte ce navire, battant pavillon du Guyana, il venait d’Italie, selon les déclarations du capitaine, et avait pour destination supposée la République dominicaine, affirme une source bien informée.

Cette dernière a expliqué que le bateau est resté près des côtes sénégalaises durant « un délai assez long », avant de faire escale au port de Dakar pour ravitaillement, ce qui a attiré l’attention des douaniers.

Cependant toute la lumière n’a cependant pas été faite dans ce dossier. En effet « l’absence de documents fiables de navigation et de transport maritime » mais particulièrement « les incohérences des déclarations du capitaine » ont mené à un contrôle approfondi, qui a conduit à cette opération.

Les services des douanes sénégalaises ont à leur grande surprises découvert trois conteneurs remplis de « munitions de 9 mm et de 5,56 mm » d’après une information relayée par Rfi.

Les premières sont utilisées pour des armes de poing, des pistolets, les secondes en général pour les fusils d’assaut d’origine occidentale.

En ce qui concerne les membres d’équipage, ils sont constitués de deux européens. « Un ressortissant grec et trois Ukrainiens » qui ont d’ailleurs été placés en garde à vue alors que le procureur de la République s’est saisi du dossier.

 

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Newsletter

Vidéos

English EN Français FR

Inscrivez-vous à notre Newsletter.

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de l'actualité de la Supply Chain en Afrique et dans le monde.

You have Successfully Subscribed!