Fin décembre 2023, l’unité flottante de production, de stockage et de déchargement (FPSO) dédiée au projet pétrolier de Sangomar au Sénégal, a entamé son périple vers le site de livraison. Elle devrait arriver à destination en juin 2024.
Axess, le fournisseur norvégien de solutions durables pour le secteur énergétique notamment, a annoncé, mardi 6 février, avoir obtenu un marché d’inspection à long terme pour le FPSO Léopold Sédar Senghor en cours de déploiement sur le gisement pétrolier de Sangomar au Sénégal.
Le contrat attribué par le constructeur naval japonais MODEC, fait suite à des études de base menées pendant la phase de construction de l’installation en Chine puis à Singapour. Il couvre un large éventail de charges pour Axess impliquant des certifications annuelles pour les engins de levage, l’évaluation de l’intégrité structurelle et des composants critiques du FPSO.
Le cahier de charges d’Axess dans le cadre de ce marché intègre également des mesures correctives et un soutien complet pour toutes les opérations de gréement, en mettant un accent particulier sur le développement durable.
Conformément à son engagement dans ce domaine, Axess prévoit un programme de formation sur mesure pour les ingénieurs et techniciens locaux. Une initiative qui vise à les doter des compétences et des connaissances requises pour une collaboration transparente sur les projets avec MODEC et d’autres parties prenantes.
Le programme ambitionne ainsi de favoriser l’émergence d’une équipe locale solide, minimisant ainsi le besoin de mobilisation internationale.
Abdel-Latif Boureima
0 commentaires