Dans une note d’information datant du 14 juin et adressée aux autorités administratives et à l’ensemble des différents acteurs de la logistique au Sénégal, le Collectif des Entreprises Agréées pour le Transport et la livraison de Conteneurs (C.E.A.T.L.C.S), a décidé unilatéralement de revoir à la hausse les tarifs de livraison des conteneurs, communément appelés « Tarifs SEMPOS/SATS ». Une décision qui a été rejetée par les autorités de tutelle par la voie du Directeur du Commerce Intérieur qui a répondu au courrier au dudit-collectif.
Au Sénégal, il existe des tensions réelles entre les acteurs de la chaine logistique notamment entre le Collectif des transporteurs de conteneurs et les autorités administratives et portuaires. La dernière en date est la décision de la hausse des tarifs de livraison de conteneurs, ajoutant ainsi à la liste des sujets nombreux de discorde entre ces deux parties.
Pour le Collectif des transporteurs, les raisons qui expliquent cette hausse sont nombreuses. En effet, le « Tarif SEMPOS/SATS » qui date de 2002, n’est pas en phase avec l’environnement économique mondial qui est caractérisé par une inflation généralisée des matières premières et des produits finis et cela a un fort impact sur la supply chain.
Par conséquent, l’activité de conteneur a connu plusieurs hausses : le carburant, les pneus, les pièces de rechange, les véhicules, les charges salariales et le loyer à usage de garage comme de bureau. A cela, on peut ajouter les récentes crises économiques et financières comme celle de la Covid-19, la guerre russo-ukrainienne et les dernières manifestations politiques au Sénégal qui leur ont occasionné de lourdes pertes financières.
Néanmoins, force est de reconnaitre que si la cause du Collectif des transporteurs est légitime, elle ne l’est pas sur le plan légal car l’activité de transport au Sénégal est organisée par la loi N°38-714 du 21 juin 1968, qui réglemente les conditions d’agrément des entreprises de transport et des conditions d’homologation de leurs tarifs.
D’ailleurs, le Directeur du Commerce intérieur, Cheikh Ahmadou Bamba NDAW l’a bien rappelé au Collectif des transporteurs dans sa réponse de leur courrier du 14 juin passé. Ainsi, l’homologation est une dérogation au principe de la liberté des prix, prévue par la loi 2021-25 du 12 avril 2021 sur les prix et la protection des consommateurs et définie par les dispositions du décret N°2022-89 du 17 janvier 2022 relatif aux régimes des prix et aux procédures de dénouement du contentieux économique.
Monsieur NDAW prévient également le Collectif que toute application de cette hausse des tarifs serait punie par cette même loi susmentionnée. Actuellement, le CEATLCS est l’un des plus grands acteurs de transport routier de marchandises au Sénégal. Son réseau couvre tout le territoire national.
Africa Supply Chain
0 Comments