Sans façade maritime, le Rwanda pense autrement son désenclavement
Par Ibrahima DIALLO
12 décembre 2024 / 09:06

Dépourvu de littoral comme bien d’autres pays africains, le Rwanda compte sur d’autres canaux pour son approvisionnement et ses exportations. Du ferroviaire à l’aérien, ces options devraient réduire les contraintes logistiques du pays.

Dépourvu d’accès direct à la mer, le Rwanda mise sur d’autres atouts naturels dont ses cours d’eau intérieurs pour réduire les contraintes logistiques d’importations et exportations. Le pays s’est doté d’un port fluvial inauguré le vendredi 6 décembre à Rubavu, sur les rives du lac Kivu dans la province occidentale.

Présenté comme un relais essentiel dans la chaîne logistique nationale, ce port d’une capacité de 700 000 tonnes de fret et 2,7 millions de passagers par an sera aussi utile au commerce régional en raison de la connexion du lac Kivu au lac Tanganyika qui relie la Tanzanie, le Burundi, la République démocratique du Congo et la Zambie.

L’infrastructure fait partie d’un plan stratégique visant à construire sur le Kivu un total de 4 ports, afin de former un système intégré avec des facilités aériennes et ferroviaires fournies par d’autres projets structurants en cours.

Dans l’aérien, le pays s’illustre avec la dynamique de développement observée depuis quelques années chez le transporteur national RwandAir, aujourd’hui considéré comme l’une des plus importantes compagnies d’Afrique.

La vision globale pour le secteur a également motivé la construction d’un nouvel aéroport à 2 milliards USD, à environ 25 km de la capitale Kigali. Ce chantier lancé en 2017 accueillera à terme 14 millions de passagers et manutentionnera 150 000 tonnes de fret par an.

Le volet ferroviaire des plans du Rwanda pour se désenclaver comprend notamment un projet de chemin de fer à écartement standard (SGR) inter-État, qui devrait le relier à la Tanzanie sur le tronçon Isaka-Kigali. Cette infrastructure sera soutenue par des plateformes logistiques comme le port sec de Kigali, dénommé Kigali Logistics Platform.

Le défaut d’accès à la mer constitue un goulot d’étranglement pour le Rwanda qui fait face à d’importantes contraintes logistiques (coûts du transport, délais de livraison) sur ses expéditions via les ports de Dar es-Salaam en Tanzanie et de Mombasa au Kenya. À cela s’ajoutent des barrières non tarifaires telles que les interdictions et restrictions sur certains biens expédiés.

Henoc Dossa

0 commentaires

SI VOUS VOULEZ QUE L'INFORMATION SE RAPPROCHE DE VOUS

Newsletter

Vidéos

Il n'y a pas d'événements à venir pour le moment.