Saint-Louis va devenir une position de carrefour électrique
Par Ibrahima DIALLO
4 janvier 2022 / 19:00

Un poste de transformation et une centrale à gaz seront bientôt implantés dans cette zone nord du Sénégal d’après l’annonce du Directeur général de la Senelec. Des infrastructures qui permettront à Saint Louis  de se positionner comme le carrefour électrique au Sénégal. 

Saint-Louis deviendra bientôt un carrefour électrique grâce à la matérialisation de la vision du chef de l’État, à savoir «donner de l’électricité à tous les Sénégalais mais avec des prix abordables pour que la Senelec puisse continuer d’être le moteur du développement du Sénégal» a indiqué Papa Mademba Bitèye qui ajoute : «Pour cela, d’importants projets vont être érigés à Saint-Louis», a fait savoir le Dg de la Senelec ».

En premier, il s’agit de construire à l’entrée de la ville, le poste de Gandon dont les travaux ont commencé. En service en 2022, il permettra à la ville de Saint-Louis, qui était jusqu’ici alimentée depuis le poste de Sakal, de disposer d’une source d’alimentation de 225 kw et de disposer également d’un secours avec le maintien en réserve de la station de Sakal. Ce qui permettra une nette amélioration en termes de qualité de service et de capacité de desserte.

Par ailleurs, le Dg de la Senelec  a indiqué que « dans la même lancée que dans le cadre de «l’ambitieux programme gaz to power du Président Macky Sall», une centrale à gaz de 250 mégawatts sera implantée à Saint-Louis et, comme West Africa Energy, sera développée entièrement par des privés  sénégalais. Cette centrale, qui utilisera le gaz que notre pays partage avec la Mauritanie dans le cadre du projet Gta, sera à partir de ce moment,

selon Papa Mademba Bitèye, « cette centrale sera non seulement une source de production au niveau de Saint-Louis mais en plus un poste de transformation à Saint-Louis, qui permettra à la Senelec d’évacuer cette production d’électricité à partir du gaz mais aussi de consolider et de renforcer les échanges d’énergie électrique que nous avons avec la Mauritanie et le Mali dans le cadre de l‘Omvs».

«Grace à ces infrastructures Saint-Louis va devenir un carrefour électrique pour ne pas dire énergétique dans le cadre de ce mix que nous voulons développer au Sénégal», a précisé fièrement le Directeur général de la Senelec. IL  n’a pas manqué de magnifier l’excellent travail abattu par la délégation régionale du nord avec ses différentes agences.

Rappelant que la Senelec est un service public où les agents doivent toujours avoir en ligne de mire la satisfaction du client, Papa Mademba Bitèye a fait savoir qu’après avoir relevé le défi de la disponibilité du courant électrique, il faut maintenant travailler à ce que l’efficience soit une réalité.

En conclusion il rappelle que le défi sera désormais de doter les Sénégalais du courant électrique en quantité suffisante et surtout à bas prix alors que le président de la République a lancé un plan de distribution universelle de l’électricité, qui permettra de faire bénéficier du courant électrique à tous les Sénégalais et que, dans cette perspective, ses services ne ménageront aucun effort.

 

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Newsletter

Vidéos

There are no upcoming events at this time.
English EN Français FR

Inscrivez-vous à notre Newsletter.

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de l'actualité de la Supply Chain en Afrique et dans le monde.

You have Successfully Subscribed!