Sabotage de câbles sous-marins : le navire camerounais Shunxing 39 soupçonné à Taïwan
Par redaction
8 janvier 2025 / 08:52

Un navire camerounais dénommé Shunxing 39 est au cœur d’une enquête à Taïwan. Le navire est soupçonné de sabotage d’un câble sous-marin. L’incident est survenu ce 3 janvier 2025.

Le Shunxing, un cargo immatriculé au Cameroun, lié à des opérateurs chinois, est accusé d’avoir percuté un câble sous-marin marin. Le câble appartenant à Chungwa Télécom, un des géants du pays, a été sectionné près de Keelung ce 3 janvier 2025. Une situation qui a entraîné la perturbation des communications internationales, amplifiant ainsi les tensions entre la Chine et le Taïwan.

Le câble sectionné reliait Taïwan à la côte ouest des États-Unis, qui appartenait à un consortium international composé d’opérateurs japonais (NTT), américains (AT&T) et sud-coréens, selon Financial Times. Pour un responsable taïwanais de la sécurité nationale, cet incident est un « nouveau cas de la tendance mondiale inquiétante de sabotage des câbles sous-marins ». Il poursuit que ce type d’incidents implique généralement des navires dans un mauvais état.

Cet incident pose la question des failles du système d’immatriculation camerounais. Même si le Cameroun a récemment, en décembre 2024, lancé un système numérique pour mieux surveiller sa flotte maritime.

Pour l’affaire impliquant le Shunxing 39, les gardes côtes taïwanais n’ont pas pu déterminer l’identité de la cargaison et les membres de l’équipage. Ces derniers ne parviennent toujours pas à effectuer une inspection visuelle à cause des conditions météorologiques défavorables. Ils affirment n’avoir pas pu mettre la main sur le navire pour des fins d’enquêtes à cause du droit international qui ne le leur permet pas.

0 commentaires

SI VOUS VOULEZ QUE L'INFORMATION SE RAPPROCHE DE VOUS

Newsletter

Vidéos

[youtube-feed]
Divi Events Calendar requires The Events Calendar to be installed and active.
Mon compte