Une connectivité routière de qualité s’impose pour pallier l’enclavement du Rwanda. Les projets routiers en cours visent entre autres à consolider la liaison entre les zones de production et le marché de consommation situé plus au sud.
Le Rwanda a obtenu un prêt d’une valeur de 18 millions de dollars auprès du Fonds de l’OPEP pour le développement international (OFID) destiné à la construction de la route reliant Nyacyonga à Mukoto.
C’est une partie des 41 millions $ nécessaires à la mise en œuvre du projet portant sur un linéaire de 36 km, qui est cofinancé par la Banque arabe pour le développement économique en Afrique (BADEA) et le gouvernement du Rwanda.
Actuellement en gravier, le tronçon reliant les deux localités raccorde deux grandes routes nationales goudronnées du nord de Kigali la capitale, aux provinces du nord.
« Le Rwanda est un pays enclavé et densément peuplé d’Afrique de l’Est. L’intégration régionale et le commerce international sont essentiels pour soutenir l’activité économique et la croissance économique durable », précise l’OFID.
La réalisation de cette infrastructure permettra d’accroître la connectivité et de promouvoir les moyens de subsistance économiques, notamment dans les secteurs de l’agriculture, de l’agro-industrie, des mines et du tourisme.
0 commentaires
Trackbacks/Pingbacks