Rwanda : 26 millions $ pour moderniser la plateforme logistique de Kigali
Par Ibrahima DIALLO
19 septembre 2024 / 15:27

En octobre 2019, le Rwanda a inauguré la plateforme logistique de Kigali, d’une valeur de 35 millions $. Désormais, les autorités veulent renforcer sa position, en tant que plaque tournante des pays de la Communauté de l’Afrique de l’Est. 

Dans le cadre du projet de développement de la connectivité de la plateforme logistique de Kigali (KLP), plus de 26 millions $ seront investis dans la facilitation du commerce et l’amélioration de la logistique. Cette information a été rapportée par le journal The New Times, le lundi 16 septembre 2024.

Ce financement est alloué par la Banque mondiale, qui fournit les fonds nécessaires via l’Association internationale de développement (IDA). Il vise à renforcer la connectivité résiliente et à sécuriser la plateforme logistique de Kigali.

La somme permettra également d’améliorer les « infrastructures physiques pour relier KLP au Corridor central, de manière résiliente et sûre et de soutenir les activités économiques locales et régionales autour des corridors », indique le journal.

D’après la Banque mondiale, ce financement s’inscrit dans une logique visant à soutenir la stratégie du gouvernement rwandais visant à faire de Kigali une plaque tournante logistique dans la Communauté de l’Afrique de l’Est (CAE).

D’après l’institution de Bretton Woods, le projet permettra de favoriser un transit plus sûr et plus rentable des marchandises du port de Dar es Salaam vers le Rwanda, le Burundi et l’est de la RDC, tout en tirant parti de l’investissement routier pour améliorer la capacité à servir le commerce de manière efficace et efficiente.

Pour rappel, le gouvernement rwandais a pour objectif de doubler ses revenus d’exportation pour atteindre 7,3 milliards $, d’ici 2029 contre 3,5 milliards $ en 2023. Le projet de développement de la connectivité de la KLP pourrait permettre de disposer d’une capacité logistique optimisée pour augmenter le flux de de marchandises.

D’après les autorités, le projet sera mis en œuvre sur une période de six ans à partir de l’exercice en cours (2024/2025) jusqu’au 30 septembre 2030.

0 commentaires

Newsletter

Vidéos

Il n'y a pas d'événements à venir pour le moment.