Dans son ambition d’atteindre 1500 kilomètres d’ici à 2035, le Maroc mise sur une coopération avec la Chine. L’ambassadeur chinois à Rabat, Li Changlin, s’est réjoui de cette collaboration qui va ouvrir de nouvelles opportunités pour les deux pays.Le Maroc a adopté un plan d’extension de son réseau ferroviaire à 1500 kilomètres d’ici à 2035.
Le réseau ferroviaire au Maroc connaît des avancées majeures grâce à la collaboration avec la Chine. Dans un article du quotidien chinois « Quotidien du peuple », l’ambassadeur chinois Li Changlin a exprimé sa satisfaction face à cette collaboration dont l’un des projets va permettre de relier Tanger à Casablanca.
L’ambassadeur poursuit que ces « projets emblématiques » constituent un « jalon significatif dans l’évolution des transports modernes au Maroc ».
La ligne à grande vitesse entre Tanger et Casablanca, inaugurée il y a six ans, a généré des revenus importants avec un impact social assez intéressant. Les équipements modernes ont permis d’augmenter le flux touristique et d’attirer de potentiels investisseurs. Selon les statistiques, le nombre de passagers qui était de 5 millions est passé à une prévision de 6 millions en 2025.
La coopération entre la Chine et le Maroc dans le secteur ferroviaire est axée sur des accords solides comme le protocole d’accord entre la China Railway Corporation et l’Office national des chemins de fer (ONCF) signé en 2016. Cet accord a permis au Maroc de bénéficier d’avantages relatifs au transfert de compétences, à la formation de professionnels et à d’autres investissements.
Beaucoup d’autres entreprises chinoises opèrent également au Maroc, comme China Foreign Engineering et Hydro China 5 pour la construction d’un tunnel ferroviaire doublé de 2814 mètres dans la région de Rabat.
Le Maroc compte aussi s’appuyer sur ce partenariat pour la construction de lignes pour relier six villes hôtes pour la coupe du monde 2030 qu’il va accueillir avec l’Espagne et le Portugal.
L’ambassadeur Li Changlin envisage de nouveaux modèles de coopération qui vont inclure le financement, la fourniture de matériel et l’implémentation de systèmes de communication avancés pour renforcer les liens des deux pays.
0 commentaires