Reprise de la liaison maritime Agadir/Port-Vendres
Par Ibrahima DIALLO
17 novembre 2022 / 15:58

15 ans après, la liaison maritime Agadir/Port-Vendres (Pyrénées-Orientales) a été relancée, avec l’arrivée lundi d’un navire porte-conteneurs de la CMA-CGM transportant une cinquantaine de containers remplis de fruits et légumes, surtout des tomates expédiées pour les importateurs du Marché perpignanais Saint-Charles International.

En tout, 50 conteneurs transportant 2000 tonnes de tomates en provenance d’Agadir ont débarqué à Port-Vendres lundi. La cargaison transitera par Perpignan avant de repartir vers leur destination d’arrivée en France et en Europe en camion ou en train, fait savoir L’Indépendant. Aux yeux des professionnels du marché perpignanais, les 50 conteneurs ne sont que « le minimum ».

Le souhait de la CCI, c’est d’effectuer une deuxième rotation hebdomadaire. Mais déjà « si une soixantaine de caisses étaient expédiées pendant les 22 semaines de la campagne qui démarre, ce serait formidable ».

Le comité d’accueil réservé au navire CMA-CGM Tanger lundi 14 novembre à Port-Vendres attache du prix aux bonnes pratiques écologiques en matière de transport de marchandise entre les expéditeurs de tomates marocaines et les importateurs du marché Saint-Charles International, à une trentaine de kilomètres du bateau, la première plateforme de commercialisation, de transport et de logistique de fruits et légumes en Europe.

 « Nous sommes en plein dans le développement durable avec une diminution de 75 % des émissions de CO₂ par rapport au transport routier, rien que sur ce chargement », insiste Hermeline Malherbe, la présidente du conseil départemental, propriétaire de l’infrastructure portuaire.

bladi.net 

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Newsletter

Vidéos

English EN Français FR

Inscrivez-vous à notre Newsletter.

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de l'actualité de la Supply Chain en Afrique et dans le monde.

You have Successfully Subscribed!