Réparation ferroviaire : Fès abritera bientôt un Repair Center de l’entreprise Alstom Maroc
Par Ibrahima DIALLO
17 février 2022 / 14:09

L’objectif de l’entreprise Alstom Maroc est de faire de son site de Fès une plaque tournante de ses activités au Maroc. En effet, le site devrait abriter un centre de réparations dédié aux clients marocains alors que les transformateurs embarqués sont en cours d’installation.

La Supply Chain constitue le nerf de guerre dans l’industrie, de ce fait, Alstom Maroc a décidé de se focaliser sur la problématique de la réfection de pièces pour ses clients du secteur ferroviaire.

Dans ce sens, un Repair Center sera installé sur le site de Fès de l’entreprise. Noureddine Rhalmi, P-DG d’Alstom Maroc a révélé au journal Le Matin que« l’idée est de fournir à nos clients marocains un service de réparation efficace sur le territoire marocain» .

De ce fait, certaines pièces seront acheminées vers le site de Fès afin d’être traitées et réparées dans le meilleur délai. Au lieu d’être amenés à l’étranger.

En temps normal, les pièces défectueuses ne sont pas réparées au Maroc. Mais avec ce futur centre, les réparations se feront à Fès : les clients d’Alstom Maroc gagnent ainsi beaucoup de temps. «Ce Repair Center permettra de diminuer le temps de traitement et d’être encore plus agile», nous déclare Rhalmi.

Alors que une étude est en cours pour déterminer les réparations qui y seront effectuées, les locaux qui abriteront ce nouveau service de réparation sont déjà construits.

«Nous menons une forte réflexion pour répondre aux besoins de nos clients dans ce sens», a expliqué le patron d’Alstom Maroc.

Alstom revendique la position de numéro un mondial de la maintenance, de la modernisation, des services digitaux, des pièces, et des réparations et révisions.

«Présentes à toutes les étapes du cycle de vie des produits, les solutions de services Alstom optimisent le coût total de possession (CTP) des trains et des systèmes de transport en général», indique l’entreprise.

La maintenance de 77 locomotives pour l’ONCF est assurée par l’entreprise au Maroc. Toutefois, elle a signé un protocole avec l’opérateur ferroviaire marocain, par l’intermédiaire de sa coentreprise MALOCO (Alstom – ONCF), pour la maintenance de la flotte de locomotives électriques : 30 PRIMA M4 de nouvelle génération.

Il faut néanmoins rappeler que le site de Fès, qui abritera ce futur Repair Center, a été ouvert à la presse mardi (www.lematin.ma).

Faire connaitre le nouveau site et procéder à la présentation des activités qui y sont conduites était le principal objectif.

 

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Newsletter

Vidéos

There are no upcoming events at this time.
English EN Français FR

Inscrivez-vous à notre Newsletter.

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de l'actualité de la Supply Chain en Afrique et dans le monde.

You have Successfully Subscribed!