Renault Trucks et Geodis ont décidé en commun accord de joindre leurs savoir-faire industriel, logistique et d’ingénierie pour concevoir un poids lourd électrique exclusivement dédié à la logistique urbaine.
Tandis que Renault Trucks travaille depuis dix ans à la réduction de l’empreinte environnementale de la distribution urbaine, Geodis, souhaite diminuer ses émissions de CO2 de 30% à l’horizon 2030. En réalité, le logisticien s’est même engagé à convoyer 37 métropoles en décarboné dès 2023.
Constructeur et logisticien vont développer ensemble un tout nouveau poids lourd électrique urbain de 16 tonnes, à un coût (Total Cost of Owneship) similaire à celui d’un véhicule diesel.
Marie-Christine Lombard, présidente du directoire de Geodis déclaré que « l’urgence environnementale couplée à la croissance du e-commerce et à la mise en place des zones à faibles émissions dans les grandes métropoles françaises, impliquent d’accélérer la décarbonation du transport ».
Ce véhicule devrait permettre d’intégrer toutes les contraintes et usages de la livraison urbaine : la suppression des nuisances telles que la pollution et le bruit ; l’amélioration de la sécurité active et passive pour mieux gérer la cohabitation avec les utilisateurs de la voirie ; la sécurité accrue du conducteur et des citadins grâce à une cabine surbaissée ; large pare-brise et caméras multiples en remplacement des rétroviseurs, pour une vue à 360° ; la porte glissante latérale côté passager, limitant l’angle d’ouverture de la porte.
La livraison du prototype est prévue fin 2022 tandis que la production se fera dans l’usine française de Renault Trucks à Blainville-sur-Orne (14), qui fabrique des camions électriques en série depuis 2020. Le démarrage des expérimentations en conditions réelles est prévue en 2023 pour la livraison urbaine à Paris.
0 commentaires
Trackbacks/Pingbacks