En 2024, les entreprises dans le secteur de la logistique ont signé plus de contrats temporaires pour répondre à leurs besoins opérationnels malgré une croissance modérée. Fred Supply démontre une baisse des CDI.
En 2024, le marché du recrutement dans les métiers de la logistique, des achats et de l’ADVba vu un recul des CDI (- 5 points à 64 %) au profit à court terme (CDD/intérim) qui représentent désormais 36% des embauches. Selon Fred Supply, la faible croissance d’activité et la prudence des employés face aux créations de postes (-2 points à 26%) sont à l’origine de cette dynamique.
Les recrutements effectués par les entreprises en 2024 étaient pour répondre à un accroissement d’activité et pour remplacer des collaborateurs. Cette flexibilité via les contrats temporaires met en lumière une stratégie de gestion des coûts et des effectifs adaptés à un marché sans garantie.
Pour l’année 2025, Fred Supply anticipe une forte demande pour des profils qui présentent des avantages économiques comme les postes en exploitation d’entrepôt ou les acheteurs frais généraux.
Les secteurs de la prévision des ventes, de la planification de production et de l’ADV export resteront dynamiques, portés par l’industrie, la grande consommation et la pharmacie.
Si les grands prestataires logistiques arrivent à maintenir un volume de recrutement stable, les PME du transport, fragilisées par l’augmentation des coûts, peinent à embaucher. Supply Fred révèle par là qu’en France les disparités entre acteurs s’accentuent.
0 commentaires