Dans le cadre d’un réalignement, Air France KLM Martinair Congo a pris la décision de suspendre les vols de fret vers Harare au Zimbabwe. Il laisse ainsi les exportateurs à la recherche d’itinéraires alternatifs.
AFKLMP a annoncé l’interruption de ses liaisons cargo à destination d’Harare au Zimbabwe. La raison de cet arrêt est due à une réorganisation de son réseau. Après cette décision, les exportateurs vont être contraints d’explorer d’autres possibilités en raison de l’évolution des conditions économiques.
Selon un communiqué du transporteur, cette mesure va au-delà du Zimbabwe. Elle inclut l’ensemble de la région d’Afrique de l’Est. La demande peu conséquente vers l’Afrique du Sud a impacté les opérations de fret en termes de rentabilité. Au même moment, l’essor des exportations de produits périssables vers le Moyen-Orient a diminué la capacité disponible en Europe.
Les vols vers Harare sont certes intégrés à une boucle incluant Schiphol, Johannesburg, Harare et Nairobi, mais le transporteur a garanti qu’il va desservir l’Afrique grâce à des itinéraires optimisées à travers Johannesburg et Nairobi tout en s’appuyant sur la vaste potentialité des vols d’Air France et de KLM.
La révision de ce réseau intervient dans un contexte particulier où les volumes en provenance d’Afrique baissent alors que la demande hors d’Asie se multiplie. Ce qui entraîne une hausse des prix. À cela s’ajoute le vieillissement de KLM/Martinair qui nécessite une maintenance plus fréquente.
Le Conseil de développement horticole (HDC) a fait savoir son inquiétude en ce qui concerne les perturbations à court terme de cette décision. Il a souligné également l’importance de la liaison avec Amsterdam pour l’acheminement des produits zimbabwéens vers l’Union européenne.
Et enfin, il a mis en évidence la baisse de la production de certaines cultures et la hausse des coûts. À travers des Huns régionaux et des itinéraires via l’Éthiopie, Doha et Dubaï, il espère quant à la possibilité de trouver des solutions alternatives.
0 commentaires