Projet Gazier Grand Tortue Ahmeyim (GTA) Sénégal-Mauritanie : l’unité mixte fiscale et douanière bénéficie d’une formation de l’INPG à Nouakchott
Par Ibrahima DIALLO
13 juin 2022 / 14:47

En effet, l’INPG a délivré durant cette semaine à Nouakchott une session de formation pour les membres de l’Unité mixte fiscale et douanière. Cette démarche entre dans le cadre du Projet Gazier Grand Tortue Ahmeyim (GTA) Sénégal-Mauritanie. 

Ce programme a porté sur les fondamentaux du pétrole et du gaz, notamment le cadre institutionnel et fiscal des projets et les challenges des acteurs impliqués dans la gestion des ressources pétrolières.

D’ailleurs, l’Inspecteur principal des impôts et domaines, Directeur de l’Unité mixte chargée du régime fiscal et douanier des sous-traitants du projet Gazier Grand Tortue Ahmeyim (GTA) Cheikh Mouhamadou Bamba SIBY précise que « cette session de formation marque le début d’une collaboration, entre l’Unité mixte et l’INPG, pour une gestion fiscale plus opérante des sous-traitants du projet GTA, à travers le renforcement des capacités des agents de l’Unité mixte ».

En ce qui concerne le projet gazier Grand Tortue Ahmeyim (GTA), à cheval sur la frontière maritime de la Mauritanie et du Sénégal, le début la production sur le champ gazier GTA est toujours prévu en 2022-2023.

Et c’est la société britannique Petrofac, spécialisée dans les services et l’assistance sur les champs pétroliers, qui va fournir des services d’exploitation offshore au projet.

Rappelons que la première phase du projet GTA vise à produire environ 2,5 millions de tonnes de gaz naturel liquéfié (GNL) par an pour l’exportation et 70 millions de pieds cubes de gaz naturel par jour (capables d’alimenter 500 MW de centrales électriques) pour les marchés domestiques de la Mauritanie et du Sénégal.

L’exploitation est envisagée à partir d’une infrastructure sous-marine d’extraction de gaz naturel, qui sera reliée par des pipelines de production à un FPSO. La plateforme FPSO traitera ensuite le gaz extrait et le renverra via un pipeline au terminal de liquéfaction flottant (FLNG).

Y BH SANÉ

 

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Newsletter

Vidéos

There are no upcoming events at this time.
English EN Français FR

Inscrivez-vous à notre Newsletter.

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de l'actualité de la Supply Chain en Afrique et dans le monde.

You have Successfully Subscribed!