Première Edition de la Journée des Supply Chain Leaders : Un Succès et de Belles Perspectives
Par Thierno DIALLO
27 mai 2022 / 17:00

La Renaissance du Train au Sénégal au Menu des Réflexions

A l’initiative du Groupe ALM, la Première Edition de la Journée des Supply Chain Leaders s’est tenue à Dakar ce mercredi sous la présidence effective du Directeur Général des Grands Trains du Sénégal (GTS) Samba NDIAYE, du Directeur Général de la SENTER Abdou Ndéné SALL et du Directeur de Eiffage Rail Dakar (ERD), Ahmadou Bamba THIAM.

Abdou Ndéné SALL : Directeur Général de la SENTER

Sous le thème de la « Renaissance du Train au Sénégal », cette rencontre a enregistré la participation d’une cinquantaine d’entreprises du secteur public et privé. Une occasion pour les acteurs d’échanger sur les problématiques liées au transport ferroviaire au Sénégal, les enjeux du secteur du transport et de la logistique, les défis à relever mais également de proposer des solutions adaptées pour le gouvernement du Sénégal.

« C’est une belle initiative du Groupe ALM qui permet de regrouper l’ensemble des acteurs pour réfléchir sur la problématique de la supply chain au Sénégal » s’est réjoui le Directeur Général de la SENTER Abdou Ndéné SALL. Il estime que « c’est très important de mener ces genres de réflexions parce que le gouvernement a besoin de pousser les échanges et voir ensemble comment apporter des solutions aux problèmes logistiques qui se posent ».

Poursuivant ses propos, il déclare que la mise en service du TER illustre l’engagement de l’État du Sénégal à maintenir sa dynamique de relance du secteur ferroviaire au Sénégal. Rappelant que « la plupart du transport et des chaines logistiques sont exploités par le privé », Abdou Ndéné SALL affirme : « il faut qu’on puisse travailler en partenariat entre le secteur public et le secteur privé pour améliorer les conditions de vie des populations par une production adéquate et par une chaine de valeur de production qui permet d’avoir des opportunités importantes de créations de valeurs ».

GTS fut le Partenaire Officiel de cette Première Edition des Supply Chain Leaders. Selon les propos de son Directeur d’Exploitation Papa Malick SAMB qui représentait son Directeur Général : « cette initiative nous permet en tant qu’opérateur exploitant d’avoir des contacts, de nous faire connaitre, de voir quels sont les partenariats que nous pouvons nouer avec les opérateurs économiques qui sont sur la place, d’échanger et de pouvoir travailler en symbiose, de profiter de l’expérience de la SENTER et de leurs systèmes modernes dont nous pourrons nous appuyer pour assurer davantage de sécurité et de sureté sur les réseaux hors TER ».

Papa Malick SAMB : Directeur Exploitation GTS

Dans la dynamique de relance du réseau ferroviaire au Sénégal, Papa Malick SAMB souligne que « GTS compte déjà redynamiser le réseau ferroviaire national intérieur, reprendre l’exploitation pour que les gens redécouvrent le train et désenclaver par la même occasion beaucoup de villes ». « L’intérêt pour nous est de pérenniser ces types d’initiatives pour développer les synergies aussi bien entre opérateurs ferroviaires qu’entre opérateurs économiques sur place » a-t-il conclu.

Pape Ahmeth DIOP, le Directeur Adjoint de ERD a pris part à cette rencontre qu’il juge très importante. « C’est une très belle initiative qui regroupe les acteurs de la supply chain. Le ferroviaire est un acquis et une base qui permettra à tous les acteurs qui évoluent dans le secteur de la supply chain de pouvoir concrétiser tous les acquis mais aussi de pouvoir fluidifier tout ce qui est transport de marchandises et de personnes ».

Pape Ahmeth DIOP : Directeur Adjoint ERD

Interrogé sur les nouvelles orientations de Eiffage Rail Dakar, il répond que « c’est juste l’appellation qui a changé mais le cœur de métier reste, c’est-à-dire l’activité qui touche la sécurité ferroviaire, de la phase de conception jusqu’à la réalisation, nous avons été au cœur de la sécurité ferroviaire qui a permis de mettre en place le TER sans qu’il y ait un accident dû à un mobile enraillé ». Il précise que « cela s’est fait par la vision du directeur Ahmadou Bamba Thiam qui a permis aux jeunes sénégalais d’horizons diverses, de formations diverses, d’épouser les métiers du ferroviaire et assurer toute la sécurité ferroviaire de concert avec tous les acteurs qui évoluent dans le cadre du TER, le tout avec un accompagnement pour qu’on ait un TER qui finit et qu’on n’ait pas d’accident lié à un mobile enraillé ».

Thierno Abdoulaye DIALLO, Directeur du Groupe ALM et initiateur de la Première Journée des Supply Chain Leaders n’a pas caché sa satisfaction au sortir de cette journée. Son ambition est d’inscrire désormais cette rencontre annuelle dans l’agenda des activités des acteurs de la Supply Chain au Sénégal. « C’est une journée que nous avons initié pour favoriser un dialogue franc entre le secteur privé et le secteur public » a-t-il fait savoir avant d’ajouter qu’il « y’a beaucoup d’interactions dans le secteur de la logistique que les gens ignorent, c’est pourquoi le Groupe ALM a décidé d’initier des évènements réguliers dans le secteur de la Supply Chain qui est notre cœur de métier pour créer un dialogue entre les acteurs de la supply chain, ceux du privé et du public pour qu’on parle le même langage et qu’on identifie les problèmes de la chaines logistiques et apporter des solutions efficaces ».

Thierno Abdoulaye DIALLO : Directeur Général du Groupe ALM

Revenant sur la pertinence de la thématique il répond : « nous avons choisi le thème de la renaissance du train au Sénégal parce qu’il y a un grand intérêt, des défis et des enjeux énormes. On voit que l’État du Sénégal a mis en avant le secteur ferroviaire, avec la reprise des activités de GTS et de CFS, la mise en service du TER par l’APIX ». À son avis, il y a une volonté réelle de l’État du Sénégal de redynamiser ce secteur ferroviaire et ces genres de rencontres offrent beaucoup d’opportunités aux entreprises.

Quoiqu’il en soit, cette initiative a été saluée par l’ensemble des acteurs qui ont participé aux travaux et qui ont pu échanger en large sur la problématique énoncée tout en proposant d’autres pistes de réflexions et des solutions adaptées pour répondre aux nouveaux défis de la supply chain.

Youssouf

1 Commentaire

  1. Diallo

    Les concepts ont leur contenue, leur usage à l’image des tubes PVC installés dans un immeuble, requièrent une adaptabilité et un remodelage aux différents coins de l’immeuble.
    Les théories d’école développées derrière la chaîne de valeur sont riches en thématiques, faudrait cependant penser aux contraintes prévalant sur le champs promis pour leur expérimentation.
    L’idéal serait de ne pas brûler les étapes et préparer le terrain par un diagnostic de l’état des lieux, des contraintes, des préalables. Autrement dit, procéder au rebobinage du démarreur avant de le monter sur le véhicule.

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Newsletter

Vidéos

English EN Français FR

Inscrivez-vous à notre Newsletter.

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de l'actualité de la Supply Chain en Afrique et dans le monde.

You have Successfully Subscribed!