Pour Sogestran Logistics, un entrepôt à Gennevilliers dédié à la logistique urbaine
Par Ibrahima DIALLO
20 janvier 2024 / 13:44

La logistique urbaine fluviale proposée par Sogestran Logistics en région parisienne s’enrichit d’un nouvel entrepôt à Gennevilliers, situé bord à quai. Il complète l’offre de transport des bateaux effectuant des rotations entre cette plate-forme portuaire et deux quais à usage partagé de la capitale et va permettre un nouveau développement.

Sogestran Logistics a inauguré un nouvel entrepôt de 2400 m2 sur la plate-forme portuaire de Gennevilliers. Il est destiné à de l’entreposage, de la consolidation et de la préparation de marchandises dans le cadre de l’offre de logistique urbaine proposée par cette filiale spécialisée dans le transport multimodal fleuve/rail/route du groupe Sogestran.

Une chaine vertueuse. L’entrepôt complet l’offre de transport de logistique urbaine mise en place qui comprend :

  • Des automoteurs effectuant régulièrement des rotations entre Gennevilliers et deux quais à usage partagé dans la capitale : celui de Debilly (16ème arrondissement) et celui d’Austerlitz. Ceux-ci sont mis à disposition de Sogestran via une concession avec Haropa Port.
  • Les bateaux (par exemple le Zulu 3) sont équipés d’une grue intégrée à bord ce qui permet de réaliser les opérations de chargement/déchargement sans avoir besoin d’engins de manutention sur les quais.
  • Le post acheminement, ou « dernier kilomètre » jusqu’au client final, est réalisé soit par camion soit par des véhicules utilitaires légers (prioritairement électriques) soit par vélo-cargo.

De premiers chargeurs. Cette solution est déjà utilisée par plusieurs chargeurs entre Gennevilliers et les deux quais parisiens, avec des flux aller-retour.

Parmi ces chargeurs, il y a :

  • Le leader de l’ameublement, Ikea,
  • Le distributeur de boissons à Paris et en Ile-de-France OBD Grand Paris.
  • Le spécialiste de la gestion des déchets Paprec pour lequel le Zulu 3 transporte des bennes de déchets depuis le port Debilly vers sa plateforme de tri à Gennevilliers.

Bientôt une navette multi-clients. C’est le modèle d’une logistique urbaine « durable » ou « décarbonée » dans lequel le nouvel entrepôt de Gennevilliers offre une surface de stockage pour les marchandises et rend possible la massification et la mutualisation des trajets.

Cela signifie que « Sogestran Logistics « va donc pouvoir rapidement proposer une navette régulière multi-clients quotidienne, dès 2024 », ce qui était un objectif affiché depuis un moment.

Notre Dame de Paris. Le premier client du nouvel entrepôt de Sogestran Logistics est le groupe Balas, qui est l’une des entreprises impliquées dans la restauration de la cathédrale Notre Dame de Paris (mandataire pour la nef et sa couverture).

Pour Alexis Chapolard, directeur de l’activité logistique urbaine de Sogestran Logistics, « c’est une fierté de stocker des pièces de la cathédrale en attendant que vienne le moment de la livraison. C’est un exemple typique des avantages du transport fluvial : pouvoir livres les matériels en plein cœur de Paris sans impact sur la circulation ».

Atout « décarbonation ». Autrement dit, la livraison urbaine fluviale répond aux enjeux de la « décarbonation » : réduction du trafic routier, des émissions de CO2 (un transport par bateau fluvial émet 4 fois moins carbone qu’un poids lourd à la tonne transportée), de la congestion en ville, diminution des nuisances sonores.

C’est sur ce point qu’insiste Antoine Berbain, directeur général délégué de Haropa Port de Paris : « Le nouvel entrepôt apporte une solution concrète et adaptée aux besoins de logistique urbaine fluviale et de livraison du dernier kilomètre depuis les quais à usages partagés d’Austerlitz et de Debilly.

Il vient renforcer les capacités de développement des services par la voie fluviale au cœurs de la capitale et contribue ainsi à la décarbonation du transport et de la chaine logistique de l’axe Seine ».

La satisfaction des chargeurs est aussi en rendez-vous : il suffit de lire ce que dit Ikea après un an d’utilisation régulière du transport fluvial.

Clotilde Martin

0 commentaires

Newsletter

Vidéos

Il n'y a pas d'événements à venir pour le moment.
fr_FRFR

Inscrivez-vous à notre Newsletter.

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de l'actualité de la Supply Chain en Afrique et dans le monde.

You have Successfully Subscribed!