Pour renforcer sa présence en Afrique australe Hapag-Lloyd rachète Deutsche Afrika-Linien
Par Ibrahima DIALLO
16 mars 2022 / 13:56

Le cinquième armateur mondial rachète Deutsche Afrika-Linien et affiche ses ambitions pour l’Afrique australe. Une opération qu’il a effectué après l’absorption de NileDutch dans le cadre de sa stratégie d’expansion vers l’Afrique occidentale.

Un accord-cadre pour l’acquisition de la compagnie allemande Deutsche Afrika-Linien (DAL), spécialisée dans le transport de conteneurs et dont les activités sont concentrées en Afrique du Sud a été récemment signé par Hapag-Lloyd.

Cette intégration s’inscrit dans le cadre de la stratégie d’expansion développée par la compagnie en Afrique. Rolf Habben Jansen, PDG de Hapag-Lloyd a déclaré que « l’Afrique reste un important marché de croissance stratégique, particulièrement pour notre offre de services depuis et vers l’Afrique du Sud ».

Actuellement classé 5ième plus grande compagnie maritime mondiale en termes de capacité EVP, le transporteur s’est aussi lancé dans l’acquisition d’entreprises ayant déjà tissé un réseau pour leurs activités après avoir ouvert plusieurs nouveaux bureaux dans des régions stratégiques du continent.

La plus récente acquisition est celle du néerlandais Nile Dutch Investments B.V. (NileDutch), également spécialisé dans le transport de marchandises conteneurisées en provenance ou à destination de l’Afrique de l’Ouest.

Il faut souligner qu’avant de se lancer dans le rachat d’entreprises, Hapag-Lloyd avait indiqué solliciter parfois d’autres compagnies maritimes partenaires pour pouvoir satisfaire aux demandes de liaisons entre l’Afrique et l’Europe.

Cet achat de DAL qui renforce la présence de l’armateur sur le continent pourrait intensifier la compétition entre les leaders mondiaux de l’industrie maritime dans le continent africain.

 

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Newsletter

Vidéos

There are no upcoming events at this time.
English EN Français FR

Inscrivez-vous à notre Newsletter.

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de l'actualité de la Supply Chain en Afrique et dans le monde.

You have Successfully Subscribed!