Pour pallier le déficit d’approvisionnement en gaz l’Europe sollicite le Nigéria
Par Ibrahima DIALLO
14 avril 2022 / 09:54

La direction de la Nigerian National Petroleum Company (NNPC) a reçu les ambassadeurs de France, d’Italie, du Portugal et d’Espagne ainsi que l’ambassadeur de l’UE au Nigeria. Une rencontre d’échange stratégique  autour de la question du gaz naturel liquéfié sachant que le Nigéria constitue le premier fournisseur africain du continent.

La rencontre s’est tenue ce lundi au siège de la NNPC entre la direction de l’entreprise et les ambassadeurs. Cette visite intervient dans un contexte ou l’Europe tente de baisser sa dépendance au gaz russe. Après les États-Unis et le Qatar, la Russie était, en 2021, le troisième fournisseur de gaz naturel liquéfié de l’Europe.

Les émissaires européens au Nigeria ont donc cherché à raffermir leur coopération dans le secteur de l’énergie avec la première économie d’Afrique.

Selon une déclaration du porte-parole de la NNPC, le directeur général du groupe a assuré à la délégation européenne que la société continuerait à approfondir ses relations avec les entreprises européennes au Nigeria. Il a ajouté que la société fera des efforts pour  accroître l’approvisionnement en gaz du marché mondial.

Il faut noter que le même jour, un accord a été conclu entre l’Italie et l’Algérie pour accroitre ses importations de gaz naturel. Depuis que le conflit entre la Russie et l’Ukraine a éclaté en février, l’Europe s’est tournée vers différents partenaires africains pour diminuer sa dépendance à l’égard de l’énergie russe. Le Nigeria et l’Algérie constituant les plus gros fournisseurs africains de gaz naturel liquéfié en Afrique.

 

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Newsletter

Vidéos

There are no upcoming events at this time.
English EN Français FR

Inscrivez-vous à notre Newsletter.

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de l'actualité de la Supply Chain en Afrique et dans le monde.

You have Successfully Subscribed!