Pour la modernisation des opérations de la zone économique du canal de Suez l’Égypte mise sur l’agilité
Par Ibrahima DIALLO
5 octobre 2022 / 09:10

La zone économique du canal de Suez vient de parapher un contrat avec Agility, un leader des services de chaîne d’approvisionnement, des infrastructures et des investissements, pour accroître et exploiter un centre douanier et logistique dans la zone économique du canal de Suez. 

C’est lors du Forum économique égypto-koweïtien que cet accord avec Agility a été signé en présence de Walid Gamal El-Din, président de la zone économique du canal de Suez (SCZONE), et de Tarek Sultan, vice-président d’Agility.

Agility va travailler avec SCZone pour la mise en œuvre de sa vision stratégique dans les domaines des services, de la logistique et du soutien aux zones industrielles en établissant une branche technique et logistique qui automatisera les processus et les opérations douanières dans la SCZone.

L’élément d’automatisation va relier les services douaniers de la SCZone et les agences gouvernementales concernées par le travail d’inspection. Le projet, destiné à transformer la zone en une plaque tournante logistique mondiale, améliorera la circulation des marchandises et des matières premières et apportera efficacité et baisse des coûts aux entreprises internationales et aux investisseurs qui y opèrent.

60 millions de dollars sont investis par Agility pour la construction d’un centre douanier et logistique de 100 000 m² dans la zone industrielle d’Ein Sokhna, ainsi qu’un autre centre douanier et logistique de 100 000 m² à East Port Said. La mise en œuvre du projet est fixée au  second semestre de l’année 2023.

« La signature ce jour de ce contrat avec Agility, leader de la modernisation des douanes, s’inscrit dans le cadre du plan stratégique 2020/2025 de l’Autorité du canal de Suez, qui vise à créer un environnement d’investissement attractif et à faire progresser l’un des principaux marchés clés de l’Égypte. objectifs de développement » a déclaré Walid Gamal El-Din.

L’acquisition de Menzies Aviation pour 891 millions de dollars bouclée par Agility

“Cet accord permettra à l’Autorité du canal de Suez d’améliorer la visibilité sur les matériaux entrants et les produits finis et d’améliorer l’efficacité grâce à une plate-forme douanière à guichet unique. Il en découlera une activité commerciale développée, une mainlevée plus rapide des marchandises et de meilleures opérations globales.

« Cela s’ajoute à la coordination et à l’intégration facilitées entre le ministère des Finances, les autorités fiscales et douanières ainsi que d’autres organismes gouvernementaux avec la zone économique ».

« l’Égypte joue un rôle vital dans le commerce mondial et régional. Il a déclaré que l’ambitieux projet de modernisation, ainsi que les autres efforts de développement stratégique entrepris par le gouvernement, démontrent la détermination du pays à être un leader économique à l’avenir » a déclaré M. Tarek Sultan, vice-président d’Agility.

Sultan a expliqué  : « En développant et en modernisant le centre douanier et logistique, la SCZone et le gouvernement égyptien positionnent l’Égypte comme l’un des opérateurs les plus avancés au monde et un partenaire commercial indispensable du XXIe siècle pour la région MENA, l’Asie et l’Europe.

« Les entreprises présentes dans la zone économique du canal de Suez auront accès aux meilleures infrastructures et services logistiques au monde. Elles seront situées au carrefour commercial du monde, au milieu des marchés à la croissance la plus rapide ».

 

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Newsletter

Vidéos

English EN Français FR

Inscrivez-vous à notre Newsletter.

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de l'actualité de la Supply Chain en Afrique et dans le monde.

You have Successfully Subscribed!