Comme les autres pays d’Afrique de l’Ouest, l’exécutif sénégalais affiche un intérêt particulier au développement portuaire afin de renforcer la contribution de cette industrie à l’économie nationale
L’Agence multilatérale de garantie des investissements (MIGA) a annoncé l’émission d’une garantie de 516 millions d’euros pour augmenter de 10 à 40% la participation de l’État sénégalais dans le capital de DP World Dakar SA, opérateur du terminal à conteneur du port de Dakar et concessionnaire du nouveau projet de port en eau profonde de Ndayane.
La garantie a été émise auprès de Standard Chartered Bank (Royaume-Uni), de Crédit Agricole Corporate and Investment Bank (France) et de JPMorgan Chase Bank N.A. London Branch (États-Unis) pour des périodes allant jusqu’à 18 ans.
La reconfiguration de l’actionnariat de la société devrait renforcer la position de l’État quant à la prise des décisions stratégiques pour l’industrie portuaire et augmenter également ses recettes annuelles grâce aux dividendes qui lui seront versés.
« Ce projet de la MIGA va permettre à l’État sénégalais d’investir dans ses ports et de poursuivre ainsi un objectif stratégique prioritaire, avec le développement d’un pôle commercial majeur dans la région. Les retombées financières et économiques du projet viendront renforcer le budget de l’État, ce qui favorisera la relance post-COVID du pays », a expliqué Hiroshi Matano, vice-président exécutif de la MIGA
Poumon de l’économie nationale, le port fluvial de Dakar, qui est aussi le relai principal des exportations et importations du Mali, connait depuis peu une progression soutenue des volumes manutentionnés. Ce qui a fondamentalement motivé à l’élaboration du projet de construction du port en eau profonde de Ndayane pour absorber une partie du trafic.
Henoc Dossa
0 commentaires