Port de Richards Bay : Grindrod soumissionnaire privilégié pour le terminal à conteneurs
Par Ibrahima DIALLO
21 juin 2024 / 09:09

Transnet poursuit son plan pour libéraliser l’exploitation des terminaux et améliorer l’efficacité et la compétitivité des ports sud-africains, au plus mal de leurs performances depuis quelques années.

La Transnet National Ports Authority a annoncé Grindrod South Africa comme soumissionnaire privilégié pour développer et exploiter le terminal à conteneurs du port de Richards Bay, dans le KwaZulu-Natal.

En vertu du contrat, Grindrod investira environ 285 millions de rands (15,8 millions USD) pour augmenter la capacité annuelle de manutention dans ce port, connu pour traiter des cargaisons de charbon. L’extension des installations devrait permettre de faire passer la capacité du terminal de 50 000 EVP à 200 000 EVP.

L’attribution de ce marché s’aligne sur l’une des stratégies de la TNPA pour libéraliser plusieurs segments de ses activités, dans le but d’améliorer les infrastructures et l’efficacité opérationnelle.

Dans la dernière liste de la Banque mondiale sur la performance des ports, les plateformes sud-africaines se trouvent en effet parmi les dernières places.

La diversification des activités du port de Richards Bay fait partie d’un plan directeur visant à en faire la principale plateforme d’approvisionnement de la partie nord du KwaZulu-Natal, car plus proche de l’arrière-pays international que le port de Durban.

En dehors du terminal à conteneurs, la TNPA a récemment attribué un contrat pour l’exploitation d’un terminal de GNL (gaz naturel liquéfié). Avant Richards Bay, elle a lancé d’autres appels d’offres pour concéder l’exploitation de terminaux dans d’autres ports, notamment ceux de Durban et de Cape Town.

0 commentaires

Newsletter

Vidéos

Il n'y a pas d'événements à venir pour le moment.
fr_FRFR