AD Ports a officiellement lancé l’exploitation du terminal polyvalent du port de Luanda en Angola dans le cadre d’un contrat de 20 ans. Avec un investissement d’environ 379 millions USD, ce projet vise à transformer la plateforme en un hub logistique pour l’Afrique Centrale.
En partenariat avec les entreprises anglaises Multiparques et Unicargas, AD Ports a lancé ses opérations au port de Luanda après avoir remporté un contrat de concession en avril 2024.
Ce projet avec un investissement initial qui s’élève à 250 millions USD (extensible à 379 millions USD) entre dans le cadre de la stratégie de l’Angola pour développer le corridor de Lobito. Ceci dans le but de positionner ses ports comme des leviers économiques puissants à travers la modernisation des infrastructures.
Le terminal polyvalent de Luanda sera transformé en un terminal à conteneurs et roulier. Il aura une capacité annuelle qui va passer de 25 000 à 350 000 EVP et un trafic roulier qui va dépasser 40 000 véhicules.
AD a prévu d’installer des équipements de manutention modernes et des outils technologiques pour développer les services d’ici trois ans. Ces réalisations confortent les prévisions de croissance de 3,3 % par an pour les marchandises conteneurisées sur les dix ans à venir.
Le port de Luanda est un pivot économique national et un hub de transbordement pour l’Afrique centrale avec un traitement de plus de 76% des conteneurs de marchandises générales pour l’Angola. Ces investissements vont faciliter l’accès au commerce maritime pour les pays enclavés comme la RDC et la Zambie reliant ces routes internationales.
Au-delà de la transformation technique, ce partenariat illustre l’expansion d’AD Ports en Afrique alignée sur les ambitions logistiques de l’Angola.
Le corridor de Lobito va bénéficier de cette modernisation pour attirer plus d’investisseurs et partenaires commerciaux. Ce projet vise dans l’avenir à faire de Luanda une plaque tournante incontournable pour le commerce sud-atlantique.
0 commentaires