Construit pour absorber une partie du trafic des ports d’Apapa et de Tin Can Island, le port de Lekki se dote progressivement des équipements et dispositifs nécessaires pour jouer pleinement ce rôle.
Le gouvernement de l’État de Lagos au Nigeria a approuvé le projet d’installation d’un système électronique de gestion des flux de camions pour le nouveau port en eau profonde de Lekki, dont la mise en service occasionne déjà l’encombrement du réseau routier.
« La mise en place du système e-call up aiderait à synchroniser le mouvement des camions opérant depuis/vers Lekki Deep Seaport à partir de la jonction Eleko jusqu’à la zone franche de Lekki », a expliqué Frederic Oladeinde, commissaire d’État aux transports de la municipalité de Lagos.
Ce nouveau complexe portuaire a manutentionné sa première cargaison le mois dernier, une opération qui a occasionné une forte congestion sur les routes d’accès, selon les médias locaux.
Le système e-call up a été déployé récemment dans les ports d’Apapa et de Tin Can Island, sous la pression des opérateurs portuaires et après plusieurs années d’embouteillages monstres sur les voies d’accès de ces plateformes, au point où les transporteurs pouvaient passer plusieurs jours à franchir les 5 derniers km.
Se prononçant en février sur l’impact de cette technologie depuis sa mise en œuvre, Jama Onwubuariri, DG de Trucks Transit Parks (TTP), indiquait qu’elle a permis de réduire de près de 65% les coûts de transport pour les chargeurs.
Agence Ecofin
0 commentaires