Fin mars 2022, Philippe Labonne, président de l’ex Bolloré Africa Logistics déclarait que le terminal à conteneurs de Kribi contrôlait 53% du trafic conteneurisé au Cameroun et dans l’hinterland (RCA, Tchad, Congo), contre 47% pour le terminal de Douala, opéré en régie (RTC) par le Port autonome de Douala (PAD).
Kribi Conteneurs Terminal, le concessionnaire du terminal à conteneurs du port de Kribi (sud du Cameroun), a signé il y a quelques jours une convention de crédit à 12 milliards FCFA avec SCB Cameroun, la filiale locale du groupe bancaire marocain Attijariwafa Bank, relaie Investir au Cameroun. De sources internes au secteur bancaire local, il s’agit du 2ème prêt que contracte KCT en l’espace d’un mois, après celui de juin 2023 avec la filiale camerounaise du groupe français Société Générale.
Les financements ainsi mobilisés, apprend-on de sources internes au Port autonome de Kribi (PAK), l’entreprise publique qui gère la plateforme portuaire de Kribi, sont destinés à réaliser « les travaux de la phase 2 du développement de KCT, qui devraient doubler, voire tripler les capacités opérationnelles » de cette co-entreprise formée par les groupes français Bolloré (devenu Africa Global Logistics après son rachat par l’Italo-Suisse MSC) et CMA CGM, ainsi que le Chinois CHEC, par ailleurs constructeur du port en eau profonde de Kribi.
En effet, apprend-on, dans le cadre de cette phase 2, KCT prendra ses quartiers sur le 2ème terminal à conteneurs, d’un linéaire de 710 mètres (contre 350 mètres pour le premier terminal sur lequel l’entreprise opère actuellement), en cours de construction. Sur le nouveau terminal, KCT devra réaliser des investissements lui permettant d’augmenter significativement ses capacités.
Pour ce faire, l’entreprise ambitionne de tripler le nombre de portiques de quais, passant de 2 actuellement à 7 ; de porter la surface du terminal de 14 ha actuellement à 33 ha, grâce à divers aménagements ; de doubler le nombre de portiques de parcs, passant de 10 à 20 ; et de faire passer son nombre de tracteurs de 18 à 48, ainsi que le nombre de prises frigorifiques du terminal de 192 actuellement à 370. Tout cet arsenal, souffle une source autorisée, permettra de faire passer les capacités de traitement des conteneurs de 9 000 EVP à 22 000 EVP.
Cette augmentation des capacités permettra au terminal à conteneurs de décupler ses activités, qui sont en perpétuelle croissance depuis le lancement de ses activités sur la plateforme portuaire de Kribi en mars 2018. En effet, selon les données compilées par le PAK, le terminal à conteneurs, en 5 ans, affiche un taux de croissance moyen annuel des volumes de marchandises de 35%. « Soit 119% de croissance pour les volumes imports, 63% pour les volumes exports et 35% pour les volumes en transbordement », précise l’entreprise portuaire publique.
Le 8 juin 2022 à Kribi, au cours de l’inauguration du premier hub logistique du port construit par le groupe Bolloré, Philippe Labonne, alors président de ce qui était encore Bolloré Africa Logistics (BAL), avait même annoncé qu’au cours du premier trimestre 2022, KCT a chipé au port de Douala le leadership du trafic conteneurisé dans le pays, en devenant « désormais le premier terminal à conteneurs du Cameroun ».
Agence Ecofin
0 commentaires