Port de Durban : Transnet s’équipe en prévision des flux des fêtes
Par Ibrahima DIALLO
29 novembre 2024 / 09:25

Après avoir subi les fortes congestions causées par les flux des fêtes fin 2023, Transnet se prépare pour fin 2024 en renforçant les capacités opérationnelles du port de Durban.

Transnet, l’autorité portuaire sud-africaine, s’apprête à affronter les forts flux des fêtes de fin d’année avec l’acquisition de 9 grues à portique sur pneus (RTG). Ces engins de manutention de conteneurs sur parc sont destinés au port de Durban et font partie d’une commande de 16 unités.

Leur acquisition s’inscrit dans un contexte de congestion accrue sur la plateforme fin 2023, une situation qui avait paralysé les activités avec des terminaux saturés et de nombreux navires en rade plusieurs semaines durant. Ceux à quai mettaient également longtemps à être déchargés.

Les nouvelles grues s’ajoutent à plusieurs remorqueurs récemment réceptionnés, le tout pour améliorer les services aux navires et réduire leurs délais de séjour. Des investissements sont aussi prévus pour les ports secondaires comme celui de Cape Town, qui reçoit du trafic en transbordement provenant de Durban.

Ils se font en prélude à une refonte de la chaîne portuaire et du système logistique sud-africains, globalement structurés autour du réseau ferroviaire. Les contre-performances de ce système composite miné par des problèmes de désuétude et de vandalisme, affectent en effet depuis plus d’une décennie divers secteurs d’activité, notamment les mines, et donc l’économie du pays.

Ces problèmes d’efficacité ont repoussé les ports sud-africains dans les tréfonds du classement de la Banque mondiale mesurant la performance des plateformes portuaires dans le monde.

Henoc Dossa

0 commentaires

SI VOUS VOULEZ QUE L'INFORMATION SE RAPPROCHE DE VOUS

Newsletter

Vidéos

Il n'y a pas d'événements à venir pour le moment.