Ce terminal ferroviaire multimodal présenté comme le plus grand du genre en Afrique est annoncé comme élément clé dans la résolution du vieux problème de la congestion du fret entre Johannesburg et Durban.
Un nouveau terminal ferroviaire polyvalent a été inauguré le 4 avril 2024 par le président sud-africain Cyril Ramaphosa, au port de Durban. L’infrastructure baptisée Newlyn PX Terminal représente un investissement de 2,6 milliards de rands (près de 140 millions USD). Composée de 640 000 m2 d’entrepôts, de voies d’évitement et de stockage ouvert, elle peut recevoir 7 trains-blocs de 100 équivalents 20 pieds (EVP).
La plateforme a été construite pour contribuer à réduire la congestion du fret le long du corridor N3 reliant Johannesburg et Durban, les deux principaux pôles économiques de l’Afrique du Sud. Selon le gouvernement, son opérationnalisation pourrait être un début de solution à la congestion persistante dans le port de Durban et améliorer les performances économiques globales. Ce problème rencontré par deux éléments majeurs du système logistique national affecte en effet l’industrie minière, les exportations d’agrumes, etc.
« Le terminal constitue un projet phare qui permettra d’accroître la capacité logistique du pays et d’améliorer sa compétitivité mondiale dans le cadre du corridor commercial NATCOR reliant Johannesburg au port de Durban.
Ce développement facilitera davantage la mise en place d’un écosystème intégré, ce qui profitera aux propriétaires de fret, à Transnet et aux prestataires de services logistiques. Cela permettra également d’accélérer l’atteinte de l’objectif du gouvernement de transférer les marchandises de la route vers le rail » a indiqué le gouvernement dans un communiqué.
Agence Ecofin
0 commentaires