Le contrat entre dans le cadre du plan d’urgence de Transnet pour redorer la chaine logistique globale sud-africaine, et qui prévoit des investissements massifs ainsi que des réformes institutionnelles.
La Transnet National Ports Authority a signé un contrat de concession de 20 ans avec Mnambithi Terminals pour développer et exploiter un terminal de vrac liquide au port de Durban. L’accord concède à Mnambithi le droit d’exploitation du terminal pour manutentionner les cargaisons de cette catégorie.
Le groupe investira environ 1,3 milliard de rands (environ 70,9 millions USD) dans le nouveau terminal qui comprendra des installations ferroviaires pour un système multimodal, ainsi qu’une zone de stationnement pour camions avec des systèmes de chargement automatisés.
La mise en œuvre du projet devrait aider à améliorer l’efficacité opérationnelle des installations et réduire la congestion routière dans les quartiers environnants du port.
« Le projet sera réalisé en 2 phases, la phase initiale comprenant la démolition de la structure et des fondations existantes, l’installation de réservoirs, d’infrastructures associées et de portiques de chargement routiers, et le transfert en vrac des pipelines reliant les terminaux de Mnambithi aux postes d’amarrage concernés pour recevoir les cargaisons liquides. La 2ème phase comprendra l’installation des réservoirs restants et des infrastructures associées ».
La concession fait partie d’un plan d’urgence de Transnet qui prévoit des réformes institutionnelles et de gros investissements pour permettre la transformation de l’industrie et redorer la chaine logistique globale du pays, plombée par les contre-performances persistantes des ports et chemins de fer depuis environ une décennie.
Agence Ecofin
0 commentaires