Ce projet de terminal vraquier au port de Douala est officialisé depuis 2022, mais l’attributaire, le groupe anglais KTH, n’était pas encore parvenu à mobiliser les garanties financières nécessaires à son démarrage.
Africa Port Development, la société de projet créée par l’anglais Kharam Trading Holding group dans le cadre de l’extension du Port de Douala-Bonabéri, a signé un accord de prêt de 142 millions d’euros (93 milliards FCFA) avec Afreximbank pour ériger des terminaux mixtes vraquiers sur 42 hectares ainsi qu’un quai de 900 mètres sur la rive droite du Wouri.
La convention a été paraphée aux Bahamas, en marge des 31èmes Assemblées annuelles de la Banque africaine d’import-export, informe Cameroon Tribune. APD ajoutera 60 millions d’euros (environ 39,3 milliards FCFA) pour la phase 1 du projet attribué depuis 2022 à KTH.
« Il fallait ce bouclage financier pour le démarrage du projet. Maintenant que l’argent est disponible, le partenaire devra actualiser son chronogramme d’exécution pour le soumettre, et nous espérons que cela ne va pas tarder. Certainement, avant la fin de l’année, on aura les premières pelles sur le chantier » a déclaré à Investir au Cameroun le chef de division de l’analyse et de la coopération au port de Douala, Joseph Nguene Nteppe.
Il explique que ce projet est nécessaire pour désengorger le PAD et simplifier la tâche aux entreprises opérant dans la zone industrielle de Bonabéri.
« Les aménagements portuaires sont aujourd’hui concentrés sur la rive gauche, côté Bonanjo, et toutes les industries situées à Bonabéri doivent traverser le pont pour opérer, puis retraverser pour alimenter leurs industries. Il s’agit donc de fournir des solutions logistiques à la zone industrielle de Bonabéri à travers ces investissements ».
La réalisation du projet est prévue pour durer 5 ans, et KTH exploitera le terminal sur 25 ans avant de le rétrocéder au PAD. De quoi renforcer les activités du gestionnaire de plateforme dont le bénéfice net au titre de l’année 2023 a baissé de 11%, passant de 16 milliards en 2022 à 14,4 milliards FCFA.
Le chiffre d’affaires est passé de 131,5 milliards à 119,6 milliards FCFA, soit -9,9%, même si le bilan financier global sur 2023 est en hausse de 9% (410,9 milliards à 453,8 milliards FCFA en 2023). Ces baisses peuvent s’expliquer par les répercussions de la guerre Israel-Palestine sur le golfe d’Aden et les autres conflits géopolitiques dans le monde qui ont plombé le commerce international.
Les derniers chiffres de la CNUCED (Conférence des Nations unies pour le commerce et le développement) montrent une baisse en valeur d’environ 2 000 milliards USD des flux mondiaux de marchandises en 2023.
0 commentaires