La concession du terminal à conteneur 2 du port de Dar es-Salaam à Adani Ports devrait renforcer les capacités de la plateforme et y attirer plus de trafic.
Adani International Ports Holdings Pte Ltd. A signé un accord de concession de 30 ans avec la Tanzania Ports Authority pour exploiter et gérer le terminal à conteneurs 2 du port de Dar es-Salaam. Le groupe deviendra l’actionnaire majoritaire de East Africa Gateway Ltd (EAGL), une coentreprise entre AIPH, AD Ports Group et East Harbour Terminals Ltd (EHTL).
Le consortium dirigé par Adani Ports investira en outre 39,5 millions USD pour acquérir une société tanzanienne possédant tous les équipements de manutention portuaire nécessaires.
Ledit terminal est doté de 4 postes d’amarrage avec une capacité annuelle de manutention de 1 million d’EVP. Son trafic réel chiffré à près de 0,82 million d’EVP de conteneurs en 2023, représente environ 83% du volume total de conteneurs traités dans le pays.
Cette concession permet au groupe de pénétrer le marché des exploitants portuaires d’Afrique l’Est et de renforcer sa présence sur le continent.
Cela devrait entre autres permettre à la Tanzanie de capter de nouveaux investissements pour développer davantage les infrastructures du port de Dar es-Salaam, positionné comme principal concurrent de Mombasa (Kenya) pour le statut de plaque tournante de l’industrie portuaire et logistique de la région.
Les deux pays partagent un même arrière-pays constitué en partie d’États enclavés de cette partie de l’Afrique, à savoir l’Ouganda, la RDC, le Rwanda et le Burundi.
Agence Ecofin
0 commentaires