Port de Cotonou : l’importation de marchandises à destination du Niger suspendue
Par Ibrahima DIALLO
31 octobre 2023 / 09:42

La plateforme portuaire de Cotonou traite annuellement près de 4 millions de tonnes de marchandises en provenance ou à destination du Niger. La décision des autorités béninoises risque de plomber encore plus les flux commerciaux déjà mis à mal par la fermeture des frontières nigériennes.

Le port de Cotonou a mis un frein il y a quelques jours à l’importation de marchandises à destination du Niger par les chargeurs et compagnie maritimes, évoquant des raisons opérationnelles et de congestion de ses installations.

« Les chargements des marchandises après le 25 octobre 2023 aux ports d’origines à destination du Niger sont suspendus au port de Cotonou jusqu’à nouvel ordre », indique le communiqué.

Les autorités autorisent néanmoins l’application de 3 régimes douaniers spéciaux à ces marchandises coincées sur le territoire béninois pour permettre leur écoulement. Il s’agit de « la mise en consommation au Bénin, du changement d’itinéraire/destination, et du transbordement/ réexportation ».

La décision tombe alors que les cargaisons en transit vers le Niger se sont accumulées dans les installations du port depuis la fermeture des frontières nigériennes en aout, à la suite du coup d’Etat.

Elle implique un nouvel amenuisement des flux commerciaux entre les deux pays, le port de Cotonou constituant pour le Niger enclavé un prolongement naturel sur l’océan atlantique pour le commerce international.

 

Agence Ecofin

0 commentaires

Newsletter

Vidéos

Il n'y a pas d'événements à venir pour le moment.
fr_FRFR

Inscrivez-vous à notre Newsletter.

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de l'actualité de la Supply Chain en Afrique et dans le monde.

You have Successfully Subscribed!