Port d’Abidjan : des équipements de manutention réceptionnés pour l’opérationnalisation du terminal à conteneur 2
Par Ibrahima DIALLO
23 août 2022 / 08:40

Prévu pour être achevé d’ici 3 mois, le nouveau terminal à conteneur du port d’Abidjan reçoit depuis peu des lots d’outils, pour ce qui constitue la phase d’équipement de cette plateforme.

De nouveaux équipements de manutention constitués de 6 portiques de quai (STS) et 7 de parc (RTG) ont été réceptionnés le jeudi 18 aout au port d’Abidjan. Les engins ont été acquis pour le second terminal à conteneur en construction depuis octobre 2020, et dont l’opérationnalisation est annoncée pour fin novembre 2022.

La livraison intervient après le débarquement de plusieurs tracteurs électriques et de 6 portiques RTG pour ce même terminal, qui devrait disposer à sa mise en service d’un total de 6 portiques de quai, de 13 RTG et de 36 tracteurs.

D’un coût évalué à 400 millions d’euros, ce terminal constitue un investissement sur lequel misent les autorités en charge du port pour atteindre un seuil de trafic plus élevé, en accueillant notamment des porte-conteneurs de 14 000 d’EVP de capacité, avec un tirant d’eau de 16 m.

Le port qui partage la partie enclavée de l’arrière-pays ivoirien avec d’autres plateformes de la sous-région ouest-africaine, notamment celles de Lomé, de Téma, de Conakry et de Dakar, se trouve contraint de renforcer sa compétitivité pour maintenir son trafic transit provenant en grande partie du Burkina Faso et du Mali.

En 2021, son trafic global s’est établi à 28,3 millions de tonnes alors que le trafic conteneurs a atteint 787 314 EVP, selon les statistiques de l’autorité portuaire.

Agence Ecofin

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Newsletter

Vidéos

There are no upcoming events at this time.
Dossiers English EN Français FR

Inscrivez-vous à notre Newsletter.

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de l'actualité de la Supply Chain en Afrique et dans le monde.

You have Successfully Subscribed!