Lors du conseil des ministres du 15 janvier, le président de la République Bassirou Diomaye Faye a fixé une échéance pour la finalisation de la nouvelle politique maritime et portuaire avant mars 2025.
Le président de la République Bassirou Diomaye Faye a instruit au gouvernement la proposition d’une nouvelle politique maritime et portuaire avant la fin du mois de mars 2025. Cette logique. Compte tenu de l’importance du secteur maritime et portuaire, il a demandé au Premier ministre, en collaboration avec la ministre des infrastructures maritimes et portuaires, de travailler sur une politique en incluant les projets déjà en cours.
Le chef de l’État a mis l’accent sur l’urgence de réformer le cadre de gouvernance des ports publics privés. Il ajoute à cela le renforcement de l’Agence nationale des affaires maritimes et la modernisation des ports et quais de pêche. A noter que le port de Dakar, après avoir connu des difficultés ces dernières années, peine toujours à s’imposer comme un leader dans la sous-région.
Le président de la République a insisté sur l’urgence de réétudier le partenariat entre l’État et le consortium sénégalais d’activités maritimes. Le but est aussi d’aboutir à une souveraineté nationale sur la gestion et le développement des chantiers navals de Dakar.
Ceci pour permettre un repositionnement stratégique de la société des infrastructures de réparation navale. Pour rappel, en août dernier, le Premier ministre Ousmane Sonko avait fait savoir que la nouvelle politique portuaire allait permettre la construction de 23 ports. Des ports qui seront dédiés à la pêche artisanale afin de développer ce secteur d’activité.
0 commentaires