Les États-Unis ont décidé de réviser leurs tarifs douaniers à l’égard des pays comme le Canada et le Mexique. Cette suspension va permettre aux différents pays de discuter de l’avenir de leurs échanges. La Chine quant à elle voit ses importations subir une hausse tarifaire.
Suite à des négociations avec le Canada et le Mexique, les États-Unis ont décidé de suspendre temporairement l’application des droits de douane de 25% sur les importations en provenance de ces deux pays.
Cette suspension de 30 jours a pour but de laisser place à des discussions sur l’avenir des politiques commerciales. Cette décision offre un délai supplémentaire de 30 jours aux différentes parties afin de discuter pour trouver un accord commun profitable à tous.
À défaut de trouver un accord, les droits de douane pourraient être appliqués à nouveau. Jusque-là les importations impliquant le Canada et le Mexique se poursuivent sans un changement de tarifs.
À la différence de l’accord provisoire trouvé avec le Canada et le Mexique, la surtaxe de 10% sur les marchandises chinoises reste en vigueur. Ce tarif devait rentrer en vigueur le 4 février 2025. Il concerne :
- Les biens destinés à la consommation
- Les expéditions en transit
- Les envois postérieurs au délai
Une autre mesure concerne la suppression de l’exemption de minimis pour les produits chinois. Cette nouvelle règle devant entrer en vigueur à partir du 4 février stipule qu’aucune expédition en provenance de la Chine peu importe la valeur ne pourra bénéficier de l’entrée sans droits de douane.
Avant cette mesure, les expéditions d’une valeur égale ou inférieure à 800$ pouvaient bénéficier de cette exemption de droits.
Désormais toutes les marchandises en provenance de la Chine sont soumises aux droits et aux autres taxes applicables. Les grandes plateformes qui bénéficiaient de cette exemption en l’occurrence Shein, Temu et Alibaba devront s’adapter. Ces réajustements douaniers vont se répercuter directement sur la chaîne d’approvisionnement et les coûts d’importation.
À ce stade aucune modification immédiate n’est constatée. Cependant, il est important de rester prudent et de surveiller l’évolution de la situation pour anticiper d’éventuelles complications. Les entreprises chinoises devront faire face à des coûts supplémentaires.
0 commentaires