Le PDG de Cosmos Energy Andy Inglis NGLIS a été reçu en audience par le président Macky Sall. Une occasion d’échanger sur l’état d’avancement des différentes phases des projets GTA et Yakaar Teranga, destinés à la fourniture de gaz domestique.
Au terme des échanges qu’il a eu avec le président Sall, le patron de Cosmos Energy a exprimé toute sa satisfaction concernant l’avancée des travaux des projets GTA et Yakaar Teranga.
Il faut d’abords souligner que l’actionnaire majoritaire dans le gisement pétrolier de Sangomar s’était engagé dans une dynamique de la vente d’une fraction de ses parts. Toutefois, il a décidé de suspendre cette transaction.
La phase 1 du développement du champ de Sangomar est bouclée à 63 % tandis que le programme de forage de développement est en nette progression. Le second navire de forage, l’Ocean BlackHawk, a procédé au démarrage du forage au début du mois juillet 2022.
Quant à la production du pétrole sénégalais elle s’élèverait à 100 000 barils par jour en phase de plateau, l’équivalent de 5 millions de tonnes par an.
Il faut rappeler que le premier baril de pétrole est attendu pour 2023. Concernant la production du gaz naturel liquéfié (GNL) au terme de la première phase, elle sera de 2,5 millions de tonnes par an et pourrait s’élever 10 millions de tonnes par an à terme
0 commentaires