Passation de services à la Direction du COSEC : Mamadou NDIONE rassure les acteurs portuaires et appelle à maintenir une dynamique de performance
Par Ibrahima DIALLO
21 octobre 2022 / 20:00

Mamadou Ndione a passé le témoin à Abdoulaye Diop à la direction du Conseil Sénégalais des Chargeurs (COSEC) après cinq années à la tête de l’administration. C’était à l’occasion d’une cérémonie qui s’est tenue au COSEC, une opportunité saisie par le Directeur sortant de faire un état de ses réalisations, de rassurer les acteurs sur la continuité de la dynamique de travail et de performance tout en réitérant son engagement auprès du Président Macky Sall qui accorde une importance particulière au secteur du transport maritime.  

Après exactement cinq années à la tête du COSEC, le maire de la commune de Diass, Mamadou Ndione passe le témoin à Abdoulaye Diop à la direction du Conseil Sénégalais du COSEC. La cérémonie de passation de service riche en émotions s’est tenue dans les locaux de l’administration en présence des acteurs portuaires mais également de nombreux collaborateurs.

Durant la rencontre, Mamadou NDIONE est revenu sur ses réalisations au bout de ces cinq années, notamment la mise en œuvre de stratégies innovantes avec le renforcement des ressources du COSEC avec la promotion du BSC et une stratégie de recherche de revenus pérennes avec des projets structurants dont certains orientés vers la résolution des problèmes logistiques du pays.

Il rappelle que le COSEC s’est également beaucoup investi en termes de dématérialisation et d’appropriation de ses activités, mais aussi avec l’organisation du lancement des incoterms 2020 devant régir la simplification des relations contractuelles entre acheteurs et vendeurs.

Il faut noter que c’est sous l’ère du Directeur Général Mamadou Ndione que le Conseil sénégalais des chargeurs (Cosec) a présenté aux transitaires, chargeurs, commerçants, armateurs sa plateforme de Traitement des réclamations et avis des chargeurs entrepreneurs (TRACE). L’objectif étant d’améliorer les services dans le transport maritime, en vue de répondre aux réclamations.

Félicitant toutes les équipes ainsi que les différents départements du COSEC pour leur engagement à mener à bien la mission qui leur a été confiée, le Dg sortant a adressé ses adieux aux collaborateurs en souhaitant aussi la bienvenue au nouveau Dg pour son retour après quelques années.

« Je pars ce jour pour laisser la place à mon grand frère Abdoulaye Diop que j’avais moi-même remplacé le 4 octobre 2017. Ce moment est pour moi d’abord le temps de remerciements sincères au Chef de l’État Macky et lui témoigne ma loyauté pour l’accompagner encore et encore dans cette belle aventure de construction nationale parce que j’estime que le Sénégal est en bonne voie. Je pense savoir apporter ma touche et ma pierre à l’édifice avec l’implication du conseil d’administration, du comité de direction et de l’ensemble du personnel », a-t-il fait savoir.

En guise de confiance renouvelé à l’endroit du Dg entrant, il a déclaré : « Monsieur le directeur général, mon très cher grand frère ; je te souhaite une totale réussite dans ta mission. Te connaissant bien, je sais que tu vas y arriver avec l’aide de Dieu, du conseil d’administration et du personnel. Tu trouveras cher grand frère, dans le bureau du Dg du Cosec, le même mobilier que tu m’avais laissé. Ce dernier a résisté aux 5 années, à mon arrivée, je n’ai pas jugé nécessaire de le changer parce que tout simplement je le trouvais trop beau et trop robuste ».

Son successeur Abdoulaye Diop, qui connait bien l’administration pour l’avoir dirigée s’est engagé à perpétuer le travail effectué et à mener le Cosec à bon port avec des engagements. Poursuivant ses mots il conclut : « tu verras les deux mêmes tables, les mêmes armoires, les mêmes chaises. Tu verras aussi que le véhicule que tu m’avais laissé en 2017 tient encore la route. Tu trouveras le même Cosec, les mêmes assistantes que tu m’avais laissées ».

Rappelons que la cérémonie s’est passée dans une bonne ambiance en présence d’éminentes personnalités du secteur du transport maritime ainsi que des représentants des ministres des pêches et des transports maritimes.

Youssouf B H SANÉ

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Newsletter

Vidéos

English EN Français FR

Inscrivez-vous à notre Newsletter.

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de l'actualité de la Supply Chain en Afrique et dans le monde.

You have Successfully Subscribed!