Par Ibrahima DIALLO
28 mai 2022 / 11:04

Owendo Container Terminal (OCT), opérateur du terminal à conteneurs au port d’Owendo au Gabon et acteur majeur de la chaîne logistique du pays, activité générant des milliers d’emplois indirects avec à son actif près de 300 employés gabonais, a obtenu ce 25 Mai 2022 la labellisation «Green terminal» de Bolloré Ports.

En effet, Owendo Container Terminal devient la septième concession portuaire du géant de la logistique africaine à obtenir ce label. Lancé par Bolloré Ports il y a de cela un an, le processus de labellisation Green Terminal vise à contribuer à la réduction de l’empreinte carbone des activités de ses terminaux.

Ainsi l’entreprise s’appuie sur huit piliers couvrant l’essentiel des préoccupations environnementales que sont : le pilotage optimisé grâce à un système de management environnemental basé sur la norme ISO 14001, l’engagement éco-sociétal auprès des parties prenantes locales, la construction d’infrastructures conformes aux standards internationaux, le déploiement des solutions et équipements de manutention respectueux de l’environnement et favorisant la transition énergétique.

La mise en œuvre de solutions digitales, la collecte, la valorisation et recyclage des déchets, le traitement et le contrôle des eaux et de l’air, et enfin la formation des collaborateurs aux bonnes pratiques liées aux enjeux environnementaux.

A cet effet, OCT s’est fait audité le 4 Mai par les experts de Bureau Veritas présent aux côtés de Bolloré Ports depuis le lancement dudit label.

Grâce aux efforts fournis par l’entreprise pour atténuer l’impact de ses activités sur l’environnement par la mise en place de mesures éco-responsables, l’audit a été concluant d’où l’obtention de la labellisation «Green Terminal».

Ces efforts se traduisent en réalité par les processus de travail mis en place, la construction d’infrastructures conformes aux standards internationaux, la gestion des déchets ainsi que la formation des collaborateurs aux bonnes pratiques liées aux enjeux environnementaux.

Selon Olivier DE NORAY, Directeur Général Ports et Terminaux de Bolloré Ports : «Owendo Container Terminal devient notre 7ème concession portuaire à obtenir la labellisation Green Terminal. Nous sommes fiers des progrès accomplis depuis le lancement de notre démarche environnementale. Nous poursuivons son déploiement dans le réseau avec Bureau Veritas pour proposer à nos partenaires et aux usagers des solutions logistiques à la fois performantes et éco-responsables.»

Avec une réduction de 9% des gaz à effet de serre engendré par son activité entre 2018-2022 et un passage à des équipements totalement électriques, Owendo Container Terminal a diminué l’intensité carbone émise par conteneur de 33% en ce qui concerne la manutention malgré une hausse de ses activités.

Pour renchérir, Marc ROUSSEL, Vice-président au sein de BUREAU VERITAS fait part de sa satisfaction : «Owendo Container Terminal est un point névralgique pour toute l’économie gabonaise et plus largement en Afrique. Nous sommes ravis d’accompagner Bolloré Ports dans le déploiement du label Green Terminal sur place.

Notre mission repose sur la réalisation d’audits pour évaluer si les engagements éco-sociétaux pris sur place sont bien suivis d’effets. Chez Bureau Veritas, nous sommes très fiers d’assister nos 400 000 clients partout dans le monde, comme ici au Gabon, en matière de progrès responsable.»

                                                                                                                                                            Kévin AKPALI      

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Newsletter

Vidéos

English EN Français FR

Inscrivez-vous à notre Newsletter.

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de l'actualité de la Supply Chain en Afrique et dans le monde.

You have Successfully Subscribed!