Normandie va accueillir une nouvelle plateforme logistique sur un investissement d’Eurapharma
Par Ibrahima DIALLO
2 juin 2022 / 08:16

Un site de 40.000 mètres carrés est en train d’être construit par le leader de la distribution de médicaments en Afrique à Val-de-Reuil, dans l’Eure. L’investissement est estimé à plus de 30 millions d’euros pour cette filiale de la CFAO (groupe Toyota).

Eurapharma achète une parcelle de dix hectares à Val-de-Reuil, dans l’Eure. L’objectif étant d’y ériger une plateforme logistique de 40.000 mètres carrés de distribution de produits pharmaceutiques. Un investissement d’un cout global de « plus de 30 millions d’euros », selon Philippe Valentin, directeur des opérations de ce groupe qui réalise un chiffre d’affaires de 1,7 milliard d’euros avec 2.300 collaborateurs.

Spécialisée dans la distribution de produits pharmaceutiques en Afrique et dans les territoires d’outre-mer, l’entreprise appartient au groupe CFAO , installé à Sèvres (Hauts-de-Seine), qui est lui-même détenu par Toyota au travers de sa branche commerce.

Le dirigeant a précisé : « Nous anticipons nos besoins à venir car nous serons bientôt à l’étroit sur nos deux sites de Grand-Quevilly (20.000 m2) et de Grand-Couronne (11.000 m2) près de Rouen ». Un emploi sera proposé aux 150 personnes qui  travaillent sur la nouvelle plateforme, située à une quinzaine de kilomètres.

Proximité du port du Havre

Le nouveau site, qui doit être opérationnel en 2024,  va accueillir les deux activités d’Eurapharma. D’une part, la centrale d’achat qui gère les approvisionnements des grossistes-répartiteurs d’Eurapharma en Afrique et dans les DOM-TOM, et d’autre part, l’entité qui distribue des médicaments vers l’Afrique pour le compte de laboratoires pharmaceutiques.

Philippe Valentin, qui table sur une centaine de recrutements d’ici à 2034 explique que « ces marchés sont en croissance, entre 3 et 5 % par an, du fait de l’émergence d’une classe moyenne qui accède aux soins de santé ».

Machines agricoles : Kramp muscle sa logistique en France : Amazon repart de zéro pour sa conquête de l’Ouest français

Pour « conserver [ses] collaborateurs tout en restant proche du port du Havre », d’où partent 80 % de ses flux, il a opté pour un terrain à la périphérie de celle-ci, à Val-de-Reuil, après avoir constaté que la métropole de Rouen était « en déficit foncier de grandes surfaces ». « Cette implantation consolide notre écosystème pharmaceutique déjà puissant » se réjouit de son côté Bernard Leroy, président de l’Agglomération Seine-Eure ( Louviers, Val-de-Reuil).

Allusion à la présence sur ce territoire de grands donneurs d’ordres, dont Sanofi Pasteur, MSD, Fareva, Fresenius Kabi , Johnson & Johnson, Aptar Pharma, autour desquels gravitent des fournisseurs et prestataires de services.

 

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Newsletter

Vidéos

English EN Français FR

Inscrivez-vous à notre Newsletter.

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de l'actualité de la Supply Chain en Afrique et dans le monde.

You have Successfully Subscribed!