La nuit dernière vers 1h du matin, un incident a été signalé au large du Nigéria ou un navire de production aurait été dévasté par un incendie. D’après l’annonce relayée par Shebah Exploration and Production Co. C’est un « incident malheureux » sur le navire flottant de production, de stockage et de déchargement (FPSO) Trinity Spirit.
La compagnie Sheba mesure l’ampleur des dégâts et informe qu’elle était en train d’explorer avec diverses parties toutes les pistes qui peuvent être à l’origine de cette explosion.
Toutefois il faut noter que la société est sous séquestre et a un certain nombre de défis juridiques, ce qui ne rends pas les choses faciles. Pour le moment aucun décès n’a été signalé mais la société a quand même déclaré que 10 hommes se trouvaient à bord du navire avant l’incident.
A cet effet, Shebah donnerait la priorité aux enquêtes en ce qui concerne leur sûreté et leur sécurité. D’après les rapports locaux par contre, il y aurait eu un certain nombre de décès même si cette information doit être vérifiée.
Une vidéo sur les réseaux sociaux montre clairement plusieurs passagers portant des gilets de sauvetage s’échapper dans un bateau.
Rappelons que le Trinity Spirit est situé sur l’OML 108. Conoco détenait une participation de 40% dans le bloc mais a transféré cette participation à Shebah en 2004.
Le bloc détient le champ d’Ukpokiti et plusieurs autres découvertes. Le FPSO dispose d’une capacité de 22 000 barils par jour et la capacité de stocker 2 millions de barils, a fait savoir Shebah.
Néanmoins on ne peut pas évaluer la production au moment de l’explosion. La production du champ d’Ukpokiti en 2021 était nulle selon les statistiques du gouvernement.
Shebah a tenu à remercier Clean Nigeria Associates, l’équipe locale de Chevron à Escravos ainsi que les parties prenantes de la communauté, notamment les pêcheurs. Il exhorte par ailleurs les membres du public de rester à l’écart de la zone pendant que l’enquête suis son cour.
I like the valuable information you provide in your articles.
I will bookmark your blog and check again here regularly.
I’m quite sure I’ll learn a lot of new stuff right here!
Good luck for the next!