Nigeria : pour desservir Lagos, Delta Air Lines et United Airlines restent les deux seules compagnies américaines actives
Par Ibrahima DIALLO
28 juin 2022 / 15:32

Même si les grandes compagnies aériennes américaines ont une présence assez rare sur le continent, le Nigeria reste une de leur destination très privilégiée avec une forte communauté vivant aux USA estimée à environ 400 000  personnes.

Delta Air Lines a effectué son retour au Nigeria notamment avec la relance de la ligne New York JFK-Lagos, dont le premier vol a été opéré le 18 juin dernier décollant des États-Unis pour atterrir l’après-midi suivant. Le vol retour s’ayant fait le 20 juin.

De ce fait, le transporteur américain effectué une troisième tentative de reprise de la desserte nigériane après la suspension de ses vols à destination du pays de l’Afrique de l’Ouest en mars 2020 pour raison de la pandémie du Covid-19.

Delta propose ainsi des vols sans escale vers trois villes américaines, avec trois rotations au programme pour New York JFK-Lagos (les mardis, jeudis, samedis), les lundis, jeudi, samedi étant dédiés au trajet Lagos à JFK. Cela représente un gain de temps pour les voyageurs, toutefois pourrait entrainer une baisse du trafic pour le transporteur qui ne fera plus halte à Amsterdam.

Pour la première fois en 2018, la compagnie a ouvert la route à destination, poussée par le potentiel du trafic et l’absence d’un transporteur national nigérian pour desservir ce flux. La liaison est actuellement l’une des plus productives de Delta pour la desserte africaine.

Delta a transporté 62 392 passagers sur JFK-Lagos-JFK en 2019. Avec 72 497 sièges à vendre, il avait un taux d’occupation des sièges de 86% selon le ministère américain des Transports.

Même si cette ligne n’est opérée par aucune autre compagnie américaine, Delta fera tout de même face à la rivalité de son challenger United Airlines pour le trafic nigérian, d’autant que ce dernier effectue aussi 3 vols entre Lagos et Washington.

Ces deux compagnies sont également en compétition sur les liaisons Afrique du Sud – États-Unis. En réalité, après l’autorisation obtenue en avril par Delta Air Line pour rouvrir une route vers Cape Town à partir de sa base à Atlanta, United a aussi annoncé son intention d’opérer vers la même ville sud-africaine.

Il faut préciser qu’actuellement, de nombreuses autres compagnies africaines comme étrangères telles que Brussel Airlines, Royal Air Maroc, Egypt Air, Lufthansa, Qatar Airways, RwandAir, Air Canada, Ethiopian Airlines, Emirates, etc., voyagent à destination des États-Unis en partance de plusieurs capitales d’Afrique.

 

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Newsletter

Vidéos

Dossiers English EN Français FR

Inscrivez-vous à notre Newsletter.

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de l'actualité de la Supply Chain en Afrique et dans le monde.

You have Successfully Subscribed!