Le Brésil, président en exercice des Brics a annoncé l’intégration du Nigeria dans leur bloc en tant que partenaire. Le Nigeria vient d’ajouter à la liste des pays comme la Biélorussie, la Bolivie et la Malaisie.
C’est officiel. Le Nigeria vient d’intégrer les Brics en tant que pays partenaire. Le géant africain vient ainsi renforcer le bloc des économies émergentes. Cet accueil annoncé par le Brésil, par ailleurs président du bloc, vise à promouvoir la coopération Sud-Sud et à servir d’alternative à la superpuissance des États-Unis à travers le dollar américain.
Le Nigeria, avec une population de plus de 220 millions, est le neuvième pays à rejoindre ce bloc après des pays comme la Bolivie, le Cuba et la Malaisie. La première économie africaine, à travers cette intégration officialisée en 2024 à Kazan en Russie, va pouvoir renforcer ses partenariats économiques avec des géants comme la Chine, l’Inde et la Russie.
Il s’agit pour le Nigeria d’une grande opportunité pour diversifier ses relations et réduire la dépendance au pétrole. Cette alliance va également permettre au Nigeria d’attirer des investissements étrangers dans le secteur de l’énergie, des technologies et des transports.
Pour les BRICS, il s’agit d’une opportunité permettant au bloc de s’ouvrir davantage à des pays en voie de développement. Face aux menaces du président américain Donald Trump d’imposer des droits de douanes de 100% aux pays des Brics, ces derniers ont exprimé leur engagement à diversifier et à développer un système de paiement alternatif.
Les Brics deviennent de plus en plus attractifs avec des candidatures en cours comme celles de l’Azerbaïdjan, de la Turquie et de la Malaisie.
Cette nouvelle tendance va redessiner l’ordre économique actuel. Il sera question pour ces partenaires de chercher à tirer profit de cette alliance dans un monde fragmenté en bloc. Les Brics, contrepoids au G7, comptent offrir des opportunités aux nations industrialisées.
0 commentaires