Nigeria-Niger : 180 millions $ pour la voie ferrée Kano-Maradi débloqués par la BIDC
Par redaction
11 avril 2025 / 09:33

La BIDC finance à hauteur de 180 millions ce projet de 1,82 milliard confié au portugais Mota-Engil.

La Banque d’Investissement de la CEDEAO (BIDC) a accordé 180 millions le 3 avril pour la construction de la voie ferrée Nigéria-Niger. Ce projet est chiffré à 1,82 milliard (estimation mars 2021). Le portugais Mota-Engil Nigeria, maître d’œuvre depuis janvier 2021, assure le financement et la construction.

Le tracé principal de 284 km reliera Kano (Nigeria) à Maradi (Niger). Une section secondaire de 93 km connectera Dutse à Kano. Le réseau total de 377 km comprendra 12 stations. Le contrat “clé en main” inclut conception, construction et fourniture de matériel roulant.

Ce projet entre dans le cadre du plan nigérian de modernisation ferroviaire. Il vise à désengorger les routes et à faciliter les échanges. Le Niger, pays enclavé, bénéficiera d’un accès maritime via les ports nigérians.

L’infrastructure stimulera le commerce transfrontalier. Elle complète les investissements régionaux en transports. Le choix de Mota-Engil confirme l’implication croissante des groupes européens dans les grands projets africains.

0 commentaires

SI VOUS VOULEZ QUE L'INFORMATION SE RAPPROCHE DE VOUS

Newsletter

Vidéos

Il n'y a pas d'événements à venir pour le moment.
Mon compte