Nigeria : les opérateurs privés de transport en commun annoncent une augmentation de 25% des tarifs
Par Ibrahima DIALLO
30 juillet 2022 / 07:26

L’impact de l’actuelle crise pétrolière sur le domaine des transports est gérée de diverses manières par les États. Alors que certains subventionnent les prix à la pompe, d’autres laissent aux acteurs la liberté de fixer les tarifs des courses.

Les opérateurs privés de transport en commun ont annoncé une augmentation de 25% des tarifs de transport au Nigeria. Dans une d’information publiée mardi, un syndicat des transporteurs connu sous le nom de APTCON (Association des propriétaires de sociétés de transport privées du Nigeria) a appelé les sociétés ainsi que les opérateurs individuels de transport à ajuster à la hausse les tarifs actuels dans la proportion indiquée à partir du 25 août 2022.

Pour ces acteurs du monde du transport nigérian, la décision est motivée par « la situation économique difficile qui prévaut ainsi que de l’augmentation récemment annoncée du prix de l’essence à la pompe à travers le pays », précise APTCON dans son communiqué.

Ces aléas, selon les opérateurs, ont rendu difficiles les possibilités de renouvellement des parcs de véhicules avec la hausse des taux de change du Naira face aux devises internationales. À cela s’ajoute aussi la hausse des prix des pièces de rechange qui fait grossir les coûts d’entretien des véhicules, lesquels ont augmenté de près de 80%, d’après les transporteurs.

« Ces défis ont eu un impact important sur les revenus des propriétaires de sociétés de transport privées à travers le Nigeria, car la plupart des transporteurs opèrent à perte ou à prix coûtant. Alors que certains ont dû fermer complètement leurs activités, beaucoup d’autres ont exprimé leur incapacité à payer les salaires beaucoup moins à gérer de manière rentable », explique ce syndicat des transporteurs.

 

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Newsletter

Vidéos

English EN Français FR

Inscrivez-vous à notre Newsletter.

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de l'actualité de la Supply Chain en Afrique et dans le monde.

You have Successfully Subscribed!