Les nouvelles installations du port d’Onne font partie du programme d’investissement d’APM Terminals, dont l’intérêt pour le Nigeria a augmenté ces dernières années. Avec sa population massive, le pays est l’un des plus grands importateurs d’Afrique.
WACT (West Africa Container Terminal), filiale d’APM Terminals exploitant le port d’Onne au Nigeria, a annoncé la mise en service des nouvelles infrastructures du terminal à conteneurs modernisé, dont l’inauguration officielle est prévue le 28 août en présence du président Bola Tinubu.
Ce projet, réalisé dans le cadre d’un partenariat public-privé (PPP) pour un montant total de 115 millions USD, devrait positionner cette plateforme comme le terminal à conteneurs le plus vaste et le plus performant du Nigeria, après celui de Lagos.
Lancé en 2020, le projet de modernisation comprend notamment l’installation d’un système de recharge pour conteneurs frigorifiques d’une capacité de 600 prises, l’agrandissement du parc à conteneurs, la construction d’un nouvel atelier, d’un portail automatique, de bureaux modernisés, ainsi que l’intégration de solutions technologiques.
L’investissement englobe également le renforcement des équipements de manutention, tels que les portiques, gerbeurs, chariots et tracteurs.
En plus des cargaisons de pétrole et de gaz, le port polyvalent d’Onne, moins encombré que celui d’Apapa, est une plaque tournante privilégiée pour le fret conteneurisé destiné aux expéditeurs de l’Est du Nigeria. Ces nouvelles infrastructures devraient améliorer l’efficacité du terminal et réduire les délais d’expédition et de livraison des marchandises.
APM Terminals a récemment dévoilé de nombreuses réalisations dans les ports nigérians, pour un coût global estimé à près de 2 milliards USD. Parmi celles-ci, on trouve la construction d’une plateforme de groupage/dégroupage et le raccordement des installations du port d’Apapa au réseau ferroviaire.
Les activités de la multinationale ont enregistré une baisse de 18%, en partie due à la cession de ses parts dans l’opérateur du port de Luanda. APM Terminals se réoriente désormais en Afrique de l’Ouest, une région où le Nigeria a significativement contribué à ses résultats en 2023.
0 commentaires