Nigeria : les dépenses effectuées  dans la maintenance et la réparation d’avions en 2021 estimées à plus de 2,5 milliards USD
Par Ibrahima DIALLO
20 juin 2022 / 09:38

Au regard de la taille non négligeable de la flotte nationale d’aéronefs, la mise en place d’installations de qualité pour la maintenance, la réparation et la révision d’avions est devenue une priorité au Nigéria.  En attendant, de grosses sommes continuent d’être déboursées. 

Selon Rabiu Yadudu, directeur général de l’Autorité aéroportuaire fédérale du Nigeria (FAAN). plus de 2,5 milliards $ ont été dépensés par le Nigéria dans la maintenance, la réparation et la révision d’aéronefs à l’étranger en 2021.

Il indique que ces dépenses sont faites par les compagnies aériennes nigérianes, la marine, l’armée de l’air, la police, la flotte présidentielle et d’autres qui exploitent des avions à voilure fixe.

C’est un volet de la chaîne des valeurs de l’industrie aérienne qui continue d’échapper aux transporteurs aériens nigérians en raison de l’inexistence d’un centre de réparation et la révision d’aéronefs (MRO) à la pointe de la technologie.

Rabiu Yadudu a déclaré que « cela favorise la fuite des capitaux, lesquels auraient pu être utilisés pour créer plus d’emplois et permettre d’investir dans la formation du personnel technique pour la maintenance des avions ».

Avec plus d’une dizaine de compagnies aériennes auxquelles s’ajoutent de nombreux avions détenus par des particuliers (jets privés) sans compter ceux de l’armée, la flotte d’avions du Nigeria est considérée comme la plus importante de tout le continent.

selon l’Agence américaine pour le commerce et le développement (USTDA) « les installations MRO sur le continent ne représentent qu’environ quatre pour cent du marché mondial ».

Les grands centres MRO sont ceux de South African Airways Technical (SAAT), Egyptair Maintenance and Engineering, Ethiopian Airlines Maintenance and Engineering, entre autres. La sous-région ouest-africaine ne dispose encore d’aucune installation d’envergure consacrée à ce type d’opérations.

 

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Newsletter

Vidéos

English EN Français FR

Inscrivez-vous à notre Newsletter.

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de l'actualité de la Supply Chain en Afrique et dans le monde.

You have Successfully Subscribed!