Au début du mois, Bashir Ahmad, le responsable de la communication digitale du président nigérian Muhammadu Buhari avait annoncé la mise en service imminente de la raffinerie de Dangote.
La raffinerie de l’homme d’affaires Aliko Dangote, située dans la zone franche de Lekki à Lagos au Nigéria, est entrée en service. La méga-infrastructure privée a été inaugurée, lundi 22 mai, par le président Muhammadu Buhari, en présence de plusieurs chefs d’État ouest-africains, dont le président sénégalais Macky Sall, ou encore le Nigérien Mohamed Bazoum.
L’ouvrage aura coûté aux parties prenantes environ 20 milliards de dollars et près de 7 ans de travaux. Pour nombre d’analystes, la raffinerie de Dangote change surtout la donne pour le Nigéria avec sa capacité de traitement de 650 000 barils par jour qui devrait largement aider à réduire significativement la facture énergétique du pays.
Cette dernière coûte en effet à l’État fédéral plusieurs milliards de dollars chaque année, pour importer des produits pétroliers. Ceci, c’est sans compter avec les importants défis liés à la pénurie endémique de carburant. La plus grande raffinerie à train unique au monde devrait permettre au Nigéria de plus que doubler sa capacité de raffinage.
« Nous avons construit une raffinerie à train unique d’une capacité de traitement de 650 000 barils par jour. Nous avons opté pour une usine conçue avec une technologie de pointe et une capacité qui changera la donne en Afrique et sur le marché mondial », a notamment déclaré Aliko Dangote.
D’après le président ghanéen Nana Akufo-Addo, également présent à la cérémonie d’inauguration, la raffinerie de Dangote « rend l’Afrique de l’Ouest meilleure et plus forte ». « Le Nigéria peut être autosuffisant dans tous les produits que nous consommons tout en exportant l’excédent vers le reste du monde », a quant à lui estimé Godwin Emefiele, le gouverneur de la Banque centrale du Nigéria.
Abdel-Latif Boureima
0 commentaires