Nigeria : le fret ferroviaire port d’Apapa-Kano relancé après réhabilitation de la ligne
Par Ibrahima DIALLO
11 juin 2024 / 10:37

Selon le ministère nigérian des Transports, la relance de cette liaison entraînera des améliorations dans les services de transport, une diminution des accidents routiers, une baisse des coûts des marchandises et une augmentation du PIB du pays.

Le gouvernement nigérian a relancé le service de fret ferroviaire qui dessert le port sec de l’État de Kano dans le Nord, à partir du port maritime d’Apapa à Lagos. La reprise du service interrompu depuis quelques années a eu lieu suite à des travaux de réhabilitation des infrastructures.

Le raccordement du port sec de Kano au chemin de fer s’inscrit dans la vision de transformer cette région septentrionale en relais logistique stratégique pour les importations et exportations avec le Niger voisin.

Cette remise à niveau constitue pour le Nigeria une alternative pour la continuité des échanges, en attendant l’achèvement du plan de modernisation des voies ferrées pour lequel le gouvernement continue de solliciter les bailleurs de fonds.

Récemment, la Banque africaine de développement a dévoilé qu’elle mobilise 375 millions USD pour financer le corridor ferroviaire transnational Nigeria-Niger.

Le Nigeria avait déjà sécurisé 1,3 milliard USD auprès d’un consortium dirigé par la China Civil Engineering Construction Company (CCECC), qui contribue à hauteur de 85% à ce projet. La Banque africaine d’Import-Export et l’État fédéral devraient aussi contribuer au financement.

Agence Ecofin

0 commentaires

Newsletter

Vidéos

Il n'y a pas d'événements à venir pour le moment.